1.11.19

LA FLEUR DU MOIS

'Beverly Sills' (Ben Hager,1978) 
 'Pink Pirouette' X 'Vanity' 

 Voici l'exemple parfait d'une progression impeccable dans la carrière des honneurs à l'américaine : High Commendation 1979, 1980 ; Honorable Mention 1981 ; Award of Merit 1983 ; American Dykes Medal 1985. C'est celle d'une variété absolument réussie, qui a connu un succès mondial et sans doute rapporté pas mal d'argent aux pépiniéristes qui l'ont mise à leur catalogue. La description donnée par Ben Hager et des plus simples : « Unicolore dentelé rose corail, barbes mandarine ». Il est vrai qu'il n'y a rien de plus à dire, même si celle qui figure dans le catalogue Cooley de 1993 est un peu plus explicite : « Self rose corail de forme exquise, très frisé et très large (…) qui pousse très vigoureusement, avec un très grand nombre de boutons et un branchement parfait. » Cette fois tout est dit.

C'est un pur produit d' endogamie, c'est à dire du croisement de deux variétés de la même couleur dans le but de réunir les qualités de l'un et l'autre des parents. En l'occurrence, le parent femelle est 'Pink Pirouette' (W. Newhard, 1968), une variété peu connue mais de bonne réputation, issue de 'Rippling Waters', tandis que le parent mâle se trouve être 'Vanity' (Hager, 1974), le fameux iris rose qui a reçu la Médaille de Dykes en 1982. Avec de tels parents 'Beverly Sills' avait tout ce qu'il faut pour être une plante de grande classe.

Elle tient son nom d'une grand cantatrice new-yorkaise qui a tenu tous les grands rôles de soprano du répertoire : une voix très souple avec un aigu exceptionnel mais un grave un peu éteint. Avec ce parrainage, la plante disposait d'un atout supplémentaire car la diva était très connue dans son pays.

Une variété aussi réputée ne pouvait qu'avoir une importante descendance. Et c'est bien le cas puisque 88 variétés sont inscrites sous son nom dans les documents de l'AIS ! Parmi ceux-ci, plein de variétés célèbres : 'Anna Belle Babson' (B. Hager, 1984), 'Designer Gown' (J. Ghio, 1984), 'Desiris, L. Ransom, 1993) – un de mes favoris - et toute une série d'obtentions de la famille Anfosso : 'Artifice' (Pierre Anfosso, 1990) ; 'Riviera Stop' (Pierre Anfosso, 1990) ; 'Antigua Soleil' (Laure Anfosso, 1991) ; 'Carmagnole' (Laure Anfosso, 1989) ; 'Flûte Enchantée' (Laure Anfosso, 1991) ; 'Luciole' (Laure Anfosso, 1991), tous ces derniers issus du croisement (Beverly Sills X Sky Hooks).

Dans mon jardin, je ne peux pas dire que 'Beverly Sills' se soit montré particulièrement efficace. Pousse lente, tiges fragiles, multiplication parcimonieuse...Et par-dessus le marché fleurs qui n'attirent pas l'oeil... Pas de chance sans doute : il n'est pas rare qu'une variété qui se fasse remarquer dans un endroit soit beaucoup plus discrète dans un autre. D'ailleurs j'ai pu voir cet iris en d'autres jardins que le mien et mon opinion sur lui tient plus de ces autres occasions que de mes observations à domicile !

'Beverly Sills' présente un autre trait curieux : aucune des photos prises de lui ne me paraît vraiment satisfaisante ; disons que c'est une fleur peu photogénique. Pour en apprécier la grâce et la douceur du teint, il n'y a rien de tel que de l'admirer « sur le sujet » comme on dit chez les peintres. C'est certainement dans ces conditions que les juges américains qui l'ont encensé ont pu se faire une idée de sa valeur. Ce qui prouve bien qu'un simple cliché peut desservir une plante et qu'il ne faut pas se fier entièrement à ce moyen.

Illustrations : 


'Beverly Sills' 


'Pink Pirouette' 


'Vanity' 


'Carmagnole'

1 commentaire:

gerard a dit…

Même expérience. Dans mon jardin en région parisienne, c'était une flesublime et une bonne plante de jardin. Ici, en Touraine, elle ne fait rien. Autres lieux autres mœurs !