21.2.20

UN IRIS EN 2019

par Jérôme Boulon 

Nous sommes en fin d'hiver et la saison 2020 approche à grands pas.

Il m'est toujours difficile de faire un bilan de la saison qui s'est écoulée.

Pour 2019 cependant, j'ai eu la chance, d'aller dans le Gers chez Roland Dejoux (Les Iris de Laymont), de visiter les Iris Cayeux à Poilly-les-Gien dans le Loiret, de passer du temps dans la grande collection du Parc Floral de Paris (Vincennes) que ce soit dans les iris du concours Franciris 2019 ou dans la collection stricto sensu du Parc, et bien sûr de scruter attentivement tous les iris de mon jardin, qu'ils soient variétés nommées ou semis, et aussi ceux présents dans le jardin de mes parents. Au travers de mes pérégrinations printanières, j'ai eu l'occasion de voir des centaines de variétés nommées et un nombre important de semis en observation.

Alors ? Quels sont le ou les iris qui m'ont marqué cette année ? 

 Le premier et le seul qui me vienne à l'esprit avec le recul des quelques mois qui ce sont écoulés depuis la floraison, c'est 'Lueur d' Azur' enregistré en 2011 par Alain Chapelle (Le Jardin d'iris Bubry). Touffe magnifiquement développée dans mon jardin, longue floraison et branchement exemplaire, belle fleur très lumineuse avec sa jolie association de jaune et bleu, certains diront un variegata. Certes ! Mais un variegata de grand classe. Tout m'a séduit cette année dans cette belle variété d'iris. C'est sans conteste mon coup de cœur de l'année 2019.

J'ai d'autres noms de variétés ou de numéro de semis d'iris qui m'ont frappés, interpellés, ou pour lesquels j'ai eu un coup de coeur, mais avec le filtre des quelques mois passés depuis le printemps 2019, c'est bien 'Lueur d'Azur' mon chouchou de 2019.

Que dire de plus sur cette belle variété ?

D'abord, son pedigree : 'First One' X 'Decadence'

Ses parents sont donc 'First One' du côté maternel : Un iris enregistré par Alain Chapelle en 2007, lui même issu du croisement ('Yaquina Blue' X 'Rebecca Perret'), croisement réalisé en 2000 si l'on en croit son numéro de semis 2000/10-1 ; 'Decadence' est, lui, l'apporteur de pollen : je ne présente pas cette célèbre et controversée variété obtenue par le maître Australien Barry Blyth. On peut donc voir qu'au travers de ses parents et grand-parents 'Lueur d'Azur' est une variété issue de variétés connues et réputées. Les chiens ne font pas des chats ! Les sangs des iris des lignées Schreiner, Cayeux et Blyth sont mêlés dans mon totem de 2019.

 Le talent d'Alain Chapelle a été de sélectionner, via cette succession de deux croisements, ce beau et robuste variegata qu'est 'Lueur d'Azur'.

Illustrations : 


 'Lueur d'Azur' 

'First One' 


'Yaquina Blue' 


'Rebecca Perret'

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas du tout d'accord sur la forme de l a fleur "Lueur d'Azur" ; les pétales sont beaucoup trop ouvertes, ce qui donne une impression d'une fleur déséquilibrée. La plante peut-être robuste, mais la forme, ça va pas. Une fleur comme ça va vite se remplir d'eau pendant une averse de printemps, avec, pour effet, une hampe qui peut tomber.

jibe a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
jibe a dit…

Merci anonyme pour ce commentaire constructif. La photo représente une fleur que j'ai dû maltraiter lors d'un croisement ou d'un prélèvement de pollen et de toute manière, et c'est valable en général, une photo de fleur d'iris ne fait pas un iris...
Pour voir d'autres photos http://wiki.irises.org/TbKthruO/TbLueurDAzur
Jérôme B.

jibe a dit…

Merci Anonyme pour ce commentaire constructif. Ce n'est pas une photo Ui fait un iris. Ma photo qui illustre cet article montre une fleur que j'ai dû abîmer en pratiquant un croisement ou en prélevant du pollen, elle ne représente pas fidèlement 'Lueur d' Azur'. D'autres photos disponibles là : http://wiki.irises.org/TbKthruO/TbLueurDAzur

Jérôme Boulon

Sylvain Ruaud a dit…

Un lecteur anonyme m'a fait parvenir le commentaire suivant :
« La fleur qui illustre cet article a sans doute été maltraitée lors d'un croisement ou d'un prélèvement de pollen. Cependant un iris ne se juge pas sur une photo. Pour d'autres photos de 'Lueur d'Azur', voir http://wiki.irises.org/TbKthruO/TbLueurDAzur »