13.3.20

CONVERGENCE DES ROUGES

'Mulled Wine' (K. Keppel, 81) est un iris « rouge » remarquable par le profondeur de son coloris et sa proximité avec le « vrai » rouge, celui qui n'existe pas naturellement chez les iris. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait été utilisé en abondance par les hybrideurs à la recherche de ce rouge introuvable. Pour s'en rapprocher le plus possible, ils ont appliqué une méthode éprouvée, celle consistant à associer dans un nouveau croisement deux variétés de la même origine et de la même couleur afin d'additionner les qualités de l'une et de l'autre. En grand maître de cette manipulation, Joe Ghio, pas forcément au premier degré, mis à un niveau ou un autre dans le pedigree des descendants. Trois de ses obtentions contiennent dans leur gènes ce 'Mulled Wine', champion des rouges de son époque, ainsi que 'Lady Firend' (J. Ghio, 1980), autre « rouge » presque parfait, et exact contemporain du précédent et comme lui fréquemment utilisé (et pour les mêmes raisons) par de nombreux obtenteurs.

C'est le cas de 'Battle Royal' (1992), un rouge sombre chez qui 'Mulled Wine' apparaît dans le « cluster » (Entourage x Homecoming Queen) x Mulled Wine) et 'Lady Friend' à deux reprises, d'abord dans (Praline x Lady Friend), puis dans le « cluster » plus compliqué (Lady Friend x (Act of Love x (Ballet in Orange x 73-122Z: (Hi Top x ((Ponderosa x Travel On) x Peace Offering))))). Sans oublier l'intervention d'un frère de semis de 'Lady Firend' dans (Lady Friend sib x ((Malaysia x Carolina Honey) x 73-122Z : (Hi Top x ((Ponderosa x Travel On) x Peace Offering)))). Quand on voit toutes ces parenthèse, on a un moment de recul tant la lecture de ces origines semble compliquée ! Car Ghio est un spécialiste de ces pedigrees à rallonge où interviennent quantité de semis non dénommés que j'appelle « cluster », mot qui n'a pas de véritable équivalent en français, mais que l'on peut tout de même traduire par « grappe » ou « groupement ». Un « cluster » est donc un assemblage de variétés dans un semis non enregistré mais conservé pour certaines de ses qualités, lesquelles ne sont pas suffisantes pour que la variété soit mise au commerce, mais le sont pour son usage en hybridation.

C'est également le cas d'un autre iris qui n'est pas rouge à proprement dit (qualifions-le plutôt de pourpre) mais chez qui on note des influences rouges, qui se nomme 'Ennoble' (1998) où 'Mulled Wine' est présent sous la forme du « cluster » (Entourage x Homecoming Queen) x Mulled Wine) et où 'Lady Friend' et son frère de semis apparaissent plusieurs fois : d'abord dans (Praline x Lady Friend) puis dans (Lady Friend x (Flareup x (Capitation x Coffee House))), ainsi que dans (Capitation x Coffee House) x Lady Friend sib) et (Lady Friend sib x 76-110L) dans lequel 76-110L représente une longue série de croisements.

 Dans les deux cas ci-dessus on est en présence de variétés plus ou moins rouges, certes, mais dont la descendance contient des rouges vineux significatifs, comme 'Chinese New Year' (Ghio, 1996), 'Trial by Fire' (Ghio, 2005) ou les obtentions de Graeme Grosvenor issues du croisement (Picante x Ennoble), prolifique croisement largement présent chez cet obtenteur australien, comme 'Pokolbin' (2008), 'Rhapsody in Red' (2010) ou 'Ulladulla' (2008).

Le cluster (Entourage x Homecoming Queen) x Mulled Wine) apparaît encore dans une autre variété de Ghio : 'Lightning Bolt' (1992) où l'on retrouve aussi 'Lady Friend' sous la forme de (Act of Love x Lady Friend) dans lequel 'Act of Love' (Ghio, 1979) est un joli rouge cerise, peu connu, sans doute plus présent dans les croisements de son obtenteur que dans les jardins américains.

 'Lady Friend' qui, en matière de couleur rouge, n'est pas franchement différent de 'Mulled Wine', possède une descendance encore plus abondante que son contemporain. L'un et l'autre constitue ce qu'il y avait de plus rouge à leur époque. Il n'est donc pas étonnant qu'individuellement ou à eux deux ils aient produit des rouges puissants qui ont eux-mêmes engendré de nouveaux rouges s'approchant de plus en plus de ce rouge parfait qui attire tant de convoitises. Ah ! Quelle victoire (et quel profit commercial) pour celui qui obtiendrait enfin cette couleur mythique. Il est fort possible qu'un jour quelqu'un y parvienne, et il est très probable que cela sa produira par une convergence des rouges encore imparfaits qui existent aujourd'hui.

 Illustrations : 

 'Mulled Wine' 


'Lady Friend' 

'Battle Royal' 


'Chinese New Year' 


'Rhapsody in Red'

Aucun commentaire: