21.7.20

FINALITÉS DIFFÉRENTES (complément d'information)

Dans la chronique de la dernière livraison, il était écrit : « En Grande-Bretagne, pays qui finance les Médailles de Dykes, il existe une compétition un peu semblable à celle des Etats-Unis, basée sur l'exposition dans quelques jardins sélectionnés d'iris de toutes catégories, qui aboutit à l'attribution par les juges anglais, d'une BDM (British Dykes Medal). La finalité de la compétition est la même que pour les USA, mais le manque actuel de candidats fait que depuis quelques années il arrive souvent que la médaille ne soit pas décernée... ». Un lecteur britannique a fait remarquer que cela lui semblait un peu court et inexact. Il n'a pas tout à fait tort ! Voici ce qu'on peut lire sur le site de la BIS (British Iris Society) :

« La BIS organise deux compétitions, l'Award of Garden Commendantion (AGC) et le concours pour la Médaille de Dykes. L'une et l'autre sont accueillies par des membres de la BIS (qui sont juges), soit dans leurs propres jardins, soit sur un terrain autre mais présentant toutes garanties, au choix de l'hôte. (1)

La compétition AGC se déroule sur trois ans et est jugée la troisième année. Chaque iris en compétition jugé comme présentant suffisamment de mérite recevra l'AGC. Le meilleur des iris ainsi récompensé est habilité à recevoir le trophée « Souvenir de M. Lemon ». La compétition pour la Médaille de Dykes se déroule aussi sur trois ans et est jugée lors de la troisième saison. Le meilleur iris en compétition est habilité à recevoir la Médaille de Dykes, s'il est considéré comme d'un niveau suffisant. (...) »

(1) Quatre jardins sont retenus pour recevoir les plantes en compétition et celles-ci doivent pouvoir être jugées dans au moins trois jardins.

3 commentaires:

DEJOUX a dit…

J'ai aussi utilisé 'Ciel Gris de <Poilly' associé à 'Haunted Heart' et j'enregistre cette année 'Les Poumarots' issu de ce croisement

Anonyme a dit…

If you're going to brag about it, you could at the very least get the name of the plant right.

Sylvain Ruaud a dit…

About what are you doing this observation ?