17.8.20

TOUJOURS PLUS

Une association de couleurs que l'on rencontre fréquemment dans nos jardins est le rose/bleu ou violet. Le début en est il y a plus de cinquante ans et, pour faire simple, on peut dire que la source se situe chez Melba Hamblen, avec son 'Touché' (1969). 'Touché' est décrit comme « pétales roses, infus de bleu-violet, sépales bleu-violet, barbes mandarine ». Il y a trente ans les descriptions étaient beaucoup plus concises qu’aujourd’hui, et on ne s’attardait ni sur la forme de la fleur, ni sur le parfum, ni même sur les petits détails dans la disposition des couleurs. The World of Irises complète la description en ajoutant que les pétales ont un reflet fumé et qu’un film bleu drape le centre des sépales. Pour arriver à ce résultat, Melba Hamblen a utilisé son variegata 'Lilac Champagne', qu’elle a uni à un croisement de rose et de bleu où l’on retrouve l’incontournable 'Melodrama', la base des bicolores créés par Paul Cook dans les années 50. Cette variété fait partie de la petite vingtaine d’iris dont le nom figure au pedigree d’une foule d’autres. Continuant sur sa lancée elle obtient en 1975 'Potpourri' (Touché x Lightning Ridge) puis en 1977 'Heavenly Harmony' ('New Rochelle' X 'Pretty Karen') de même que 'Sugarplum Fairy' (('Touché' x 'Misty Dawn') X 'Potpourri') . L’année suivante apparaît 'Karen', un iris monumental dans le pedigree duquel on retrouve sans surprise 'Sugarplum Fairy' et 'Heavenly Harmony' : (('Fashion Fling' x Lilac Flare) x 'Sugarplum Fairy') X ('Sugarplum Fairy' x 'Heavenly Harmony'). Tout ce travail n'a pas été effectué sans un but précis. Celui-ci est : « améliorer l'existant ». Et pour aller dans ce sens de l'amélioration, Melba Hamblen a usé d'une technique bien connue de tous les hybrideurs, quelle que soit la plante sur laquelle ils travaillent : l'endogamie (en américain on dit « inbreeding »). Cela consiste à effectuer un croisement consanguin dont la pratique a appris qu'il aboutissait à accentuer les traits des deux parents, le rejeton se trouvant ainsi doté des qualités de ses géniteurs, généralement amplifiées. La sélection parmi les semis effectuée par la suite conduisant à ne retenir que ceux présentant de réelles améliorations. On est ainsi passé de 'Touché' (le point de départ), à 'Sugarplum Fairy' puis à 'Song of Spring', puis à 'Adventuress', 'Poem of Ecstasy', et enfin à 'Florentine Silk' (Keppel, ) qui frôle la perfection et qui a été justement récompensé pour cela. 'Fashionista' (Blyth, ), cousin du précédent, a évidemment suivi le même chemin. Deux autres cousins, pourtant de nationalité différente, ont suivi une voie parallèle. Il s'agit de 'Venita Faye' (K. Keppel, ) et de 'Buon Compleanno' (L. Montanari, ). Leur parcours commun part de 'Touché', passe par 'Heather Blush' (Hamblen, ) puis par 'Pond Lily' (E. Jones, )- variété au pedigree plutôt compliqué mais où 'Heather Blush' est présent -. A partir de là les parcours divergent un peu. Pour aller à 'Venita Faye' il faut passer par 'Amiable' (J. Ghio, ) tandis que pour 'Buon Compleanno' c'est par 'Bon Appetit' (T. Aitken, ).


'Touché' > 'Sugarplum Fairy' > 'Song of Spring' > 'Adventuress' > 'Poem of Ecstasy' > 'Florentine Silk'.

'Touché' > 'Sugarplum Fairy' > 'Song of Spring' > 'Adventuress' > 'Poem of Ecstasy' > 'Fashionista'.

'Touché' > 'Heather Blush' > 'Pond Lily' > 'Amiable' > 'Venita Faye'.

'Touché' > 'Heather Blush' > 'Pond Lily' > 'Bon Appetit' > 'Buon Compleanno'.


Dans le genre, un autre variété retient particulièrement l'attention : 'Abiding Love' (T. Johnson, 2014). Son pedigree ne fait pas apparaître de filiation certaine avec les variétés évoquées plus haut. En fait elle résulte d'une approche un peu différente, mais cependant très voisine. Dans la première famille, pour avancer dans l'approfondissement des couleurs, les obtenteurs ont procédé par accumulation, de son côté Tom Johnson a association. On peut comparer le premier processus au travail d'un artisan peintre qui passe d'abord une première couche. Le résultat n'est pas parfait. Pour améliorer, l'artisan va passer une deuxième couche des deux mêmes peintures. C'est le cheminement suivi par les utilisateurs de la méthode traditionnelle. La méthode Johnson consiste à partir d'une variété aux couleurs imparfaitement contrastées à laquelle il ajoute une reforcement indépendant de chaque couleur. Pour 'Abiding Love' il est parti de 'Totally Tropical' (Johnson, 2011) qui est décrit comme suit : « pétales pêche doré clair ; sépales d'un rose-brun léger (...) ». Le rose des pétales n'est pas franchement rose ; les sépales ne sont pas vraiment lilacés, mais ont peu améliorer l'un et l'autre. 'Romantic Melody' (P. Black, 2007) a apporté le côté mauve rosé, 'Tormal Event' (T. Johnson, 2011) a enrichi le côté violacé. Le résultat, 'Abiding Love', se rapproche du but recherché mais ni le rose, ni le bleu ne sont franchement présents. Qu'importe, la route est dégagée.


Avec 'Hung up on You' (T. Johnson, 2020) on est au top ! A la base il y a 'Totally Tropical'. Le renfort est venu de 'Poster Girl' (B. Blyth, 2009) dont son obtenteur dit : « Il est d'un beige abricot, très doux et crémeux et il est illuminé par une bordure bien nette de 3cm autour des sépales d'un violet rosé ». 'Cameo Minx' (B. Blyth, 2010), encore plus nettement dans le ton, paufine le projet. Le résultat est formidable (voir la photo).


'Formal Event' > 'Totally Tropical' > 'Abiding Love'.

'Formal Event' > 'Totally Tropical > 'Cameo Minx' > 'Hung up on You'.


Comment pourrait-on définir le cheminement qui amène à ce 'Hung up on You' ? Si l'on reprend l'exemple de l'artisan-peintre, on peut dire qu'après la première couche, insuffisante, il en a passé une seconde, qui diffère de la précédente en ce que les deux couleurs nécessaires sont passées indépendamment : du rose pour le rose, du bleu pour le bleu. Ce n'est pas de l'accumulation, c'est de l'association.


Les deux méthodes conduisent à des résultats analogues. D'un côté comme de l'autre les couleurs sont de plus en plus contrastées, ce qui est bien l'effet recherché.


Illustrations :


'Buon Compleanno' = 'Ballerina Silhouette' X 'Bon Appetit'

 

'Venita Faye' = 'Paris Fashion' X 'Amiable'

 

'Florentine Silk' = 'Crystal Gazer' sibling X 'Poem Of Ecstasy'

 

'Fashionista' = 'Candy Clouds' X 'Poem Of Ecstasy'

 

'Abiding Love' = 'Totally Tropical' X ('Formal Event x 'Romantic Melody' sibling) 

 

'Hung Up on You' = ('Totally Tropical' x 'Formal Event sib.) X (Poster Girl x Cameo Minx)

 

'Totally Tropical' = 'Thundermaker' X ('Jersey Bounce' x 'House Warming'

 

'Cameo Minx' = 'Decadence' X 'Royal Sterling'



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