4.6.21

LA FLEUR DU MOIS

'Purple Pepper' 

( D. C. Nearpass, 1986) 

Semis : 'Dancers Veil' x Semis: (('New Adventure x ('Captured Heart' x 'Melodrama')) x 'Ribbon Round')) X 'Easy Street' 

En préparant un article (qui sera publié prochainement) sur les iris plicatas « poivrés » j'ai redécouvert 'Purple Pepper', une variété qui m'a enthousiasmé dès que je l'ai vue. Son intérêt ? Outre la perfection formelle de la plante, un modèle nouveau et surprenant.En effet je n'avais encore jamais vu d'iris plicata dont les pointillés traditionnels laissaient la place à un poudrage complet de petits grains de couleur faisant penser à une fleur blanche (ou claire) ayant reçu une bruine de peinture sombre, bleue en l’occurrence. 

On pouvait s'attendre à quelque chose qui soit hors du commun de la part d'un hybrideur inspiré et exigeant comme Donald Charles Nearpass. Il s'est fait un nom avec des variétés plaisantes et horticulturalement impeccables comme les amoenas 'Lord Baltimore' (1968) et 'Dover Beach' (1970), ou l'amoena-plicata 'Spinning Wheel' (1974), et on sait qu'il a jeté des quantités de semis qui, à ses yeux, n'avaient pas assez de qualités pour être conservés. D'ailleurs son catalogue personnel ne comporte que 26 noms, tous portés par des variétés en tous points réussies. 

Le pedigree de 'Purple Pepper' fait appel à des variétés dont plusieurs ont été des étapes dans l'évolution de l'hybridation : 'Dancer's Veil' (Hutchison, 1959) est un plicata britannique qui a fait le tour du monde et reçu dans son pays d'origine la British Dykes Medal en 1963 ; 'New Adventure' (Muhlestein, 1953) est sans doute le premier iris plicata « rose », issu de la lignée des « flamingo pinks » ; dans la classe des plicatas à barbes mandarine, 'Captured Heart' (Tompkins, 1957) se distingue par un riche parure de pointillés couleur héliotrope, il est certainement pour beaucoup dans le poudrage caractéristique de 'Purple Pepper' ; on ne présente plus 'Melodrama' (Cook, 1956) puisque cette variété exceptionnelle est considérée comme le point de départ des amoenas modernes ; 'Ribbon Round' (Tompkins, 1962) est un autre plicata, délicieusement frais et gai ; il en est de même pour 'Easy Street' (Tompkins,1966), le dernier des ascendants directs de 'Purple Pepper'. Avec cela il y avait bien de quoi créer une belle plante ! 

Une variété spéciale comme 'Purple Pepper' ne pouvait pas laisser indifférents les hybrideurs à la recherche de nouveauté. C'est pourquoi, parmi ses descendants on en trouve un certain nombre qui présentent ses pointillés. Dans l'ordre chronologique on retiendra : 

'Confederate Royalty' (Moores, 1994) 'Purple Pepper' X ('Vanity' x 'Capricious'), amoena d'apparence absolument classique où les pointillés finissent tout de même par céder le pas à une coloration complète, ce qui n'en fait pas un « poivrés » total mais seulement une bonne approche ; 

'Violet Shimmer' (Moores, 1995) 'Sterling Prince' X 'Purple Pepper, de la même « écurie »que le précédent, qui arbore une coloration plus complètement bleue et où les pointillés ne sont pas majoritaires mais où le principe est respecté ; 

En 1997 Leroy Meininger a tenté sa chance et obtenu pour commencer 'Leanna' (Meininger, 1997) 'Queen In Calico' X inconnu (sans doute 'Jesse's Song', et 'Purple Pepper') chez qui le modèle est intégralement atteint de sorte que l'on a un iris parfaitement nouveau et très agréable, mais peut-être moins bien distribué qu'il aurait mérité ; il a été suivi d'une autre nouveauté remarquable 'Jammy Prints' (Meininger, 1997) 'Island Fiesta' X ('Purple Pepper' x 'Purple Streaker') qui allie astucieusement le modèle poivré et un broken-color de la première heure, encore quelque chose de surprenant qui aurait pu être mieux connu ; 

'Confederate Muster' (Moores', 1999) 'Purple Pepper' X ('Vanity' x 'Capricious'), frère de semis de 'Confederate Royalty' avec lequel il a une certaine ressemblance mais où le pointillé est complet et impeccable ; 

pour terminer citons une rareté (du moins pour les Européens de l'Ouest) en provenance de Russie, 'New Vasyuki' (Krashennikov, 2008) 'Purple Pepper' X 'Acoma', amoena proche de 'Confederate Royalty', en un peu plus clair mais franchement pointillé, lui aussi, sur les sépales. 

 On ne peut pas cependant rester sur cette énumération car la plus belle des descendances de 'Purple Pepper' s'appelle en fait 'Splashacata' (Tasco, 1997) et se trouve à l'origine d'une lignée qui a marqué le début du XXIe siècle. Rien que pour cela, on peut délivrer à 'Purple Pepper' le certificat de chef de lignée, ce qui est une récompense qui n'a pas d'existence officielle, mais qui doit avoir une valeur inestimable et qui ne concerne qu'un tout petit nombre de variétés exceptionnelles. 

Illustrations : 


'Purple Pepper' 


'Violet Shimmer' 


'Jammy Prints' 


'New Vasyuki'

Aucun commentaire: