30.7.21

LA PASSOIRE

Est-ce que cela se dit encore ? Il y a un demi-siècle, d'un enfant dont le visage était marqué de taches de rousseur on disait qu'il avait regardé le soleil au travers d'une passoire. En déformant à peine cette expression on pourrait maintenant dire de certains iris tout poudrés de brun, de grenat ou de violet qu'ils ont de cette manière reçu les rayons du soleil. C'est un certain 'Sneezy' (K. Keppel, 1996) qui semble avoir été l'un des premiers à arborer ces dessins.
 
 'Sneezy' fait partie de la longue lignée des plicatas de Keith Keppel. Il est décrit de la façon suivante : « Pétales abricot chamoisé, bras des styles plus orangés, sépales abricot-jaune clair complétement couverts de pointillés rose violacé, plus densément sur les épaules ; barbes entièrement rouge orangé ». Parmi ses ancêtres il y a toute une série de variegata-plicatas de chez Keppel : 'Light Show', 'Broadway', 'Flamenco', soit par eux-mêmes ; soit par un de leurs frères de semis. Mais aucun n'affiche cet intense pointillé grenat. On peut donc dire que ce 'Sneezy', bien nommé, est à l'origine d'une lignée. Car ses traits se retrouvent chez certains de ses descendants, comme chez Bruce Filardi et l'enfant du couple 'Sneezy' X 'Brash', un SDB 'X-Files' (2013), ou le TB 'Ferris Wheel' (2012) issu du croisement 'Tanzanian Tangerine' X 'Sneezy'. En France le Limousin Gabriel Lecomte a croisé 'Sordid Lives' X 'Sneezy', ce qui lui a donné 'Barbazouzou' (2019) qui présente presque le même dessin. La souche 'Sneezy' est donc une des origines de ce qu'on peut appeler les plicatas poudrés ; mais ce n'est pas la seule, ni même la plus importante.
 
 Dès 'Purple Pepper' (D. C. Nearpass, 1986) nous avions les prémices de ce modèle. Comme pour plusieurs autres de ses rares obtentions, Nearpass s'est montré novateur. Son 'Purple Pepper' est décrit ainsi : « Pétales lavande clair légèrement piqueté au centre ; le fond des sépales est blanc, tout poudré de bleu-violet, doucement ondulé, barbe jaune clair ». Déjà, en 1973, son 'Rose Tattoo' laissait paraître un avant-goût de ce que 'Purple Pepper' allait confirmer. Dans ce cas il semble que le « cluster » d'origine soit le croisement (('New Adventure' x ('Captured Heart' x 'Melodrama')) qui figure au pedigree de ces deus variétés. Alors, en les croisant l'une avec l'autre il était imparable que l'on retrouve ce nouveau modèle chez 'Roman Carnival' (1996) puis chez 'Three Octaves' (2004), variété posthume sélectionnée par Donald Spoon. 

 Richard Tasco a eu le flair de reconnaître dans 'Purple Pepper' l'existence de quelque chose qui méritait d'être approfondi. Son travail en ce sens a été récompensé par une magnifique variété aux fleurs majestueuses et réjouissantes, 'Splashacata' (1997), qui lui a valu la consécration suprême en 2005. 'Splashacata' est décrit très précisément de la manière suivante : «Pétales violet pâle ; bras des styles identiques, côtes plus foncées ; fond des sépales blanc, entièrement recouvert d'un plumetis violet plus intense vers les bords ; barbes blanches, teintées de violet à l'extrémité et pointées de jaune doré. » Cette variété allait donner le signal du départ d'une lignée nouvelle et passionnante. 

 A l'heure actuelle ce sont six variétés (au moins), descendantes directes ou indirectes de 'Splashacata' qui reproduisent le modèle : 
'Celestial Explosion' (2003) : un fort bel iris, dans les tons de violet, mais avec tous les éléments de la modernité ; 
'Magic Quest' (2007) : classé iris de bordure parce qu'il n'atteint pas les 70cm fatidiques, il présente cependant, sur fond jaune, les milliers de petits points caractéristiques du modèle ; 
'Temporal Anomaly' (2007) : le plus complexe, avec ses pétales jaunes et ses sépales blancs poudrés de rouge bourgogne, c'est aussi, en compagnie de 'Autumn Explosion', le plus titré avec la Wister Medal en 2015 ; 
'Camera Ready' (2009) : comme le précédent, c'est le modèle décalqué sue fond jaune ; 
'Starfield' (2012) : c'est le version IB du modèle, même s'il se trouve un peu amoindri ; 
'Autumn Explosion' (2013) : c'est à mon goût le plus typique et le plus réussi, en violet pensée avec un pointillé très dense, Wister Medal en 201 ; 
'Dark Storm' (2017) : descendant à la fois de 'Splashacata' et de 'Celestial Explosion, c'est un superbe iris dont le fond blanc est élégamment poivré de violet foncé, où les grains sont sagement rangés le long des veines des sépales. 

 Rick Tasco n'est pas le seul à avoir utilisé 'Splashacata' en vue d'obtenir ce nouveau modèle de fleur, mais la réussite n'a pas encore été franchement au rendez-vous, sauf peut-être chez Martin Balland et 'Valle Rojo' qui est plutôt un plicata « hyper-chargé ». Mais certains se sont bien rendu compte que 'Tanzanian Tangerine' (Kasperek, 1994) présentait lui aussi des sépales tout poudrés. Ils ont tenté le croisement (Splashacata X Tanzanian Tangerine) mais il apparaît que les résultats de sont pas à la hauteur des espérances. Quoi qu'il en soit il est à peu près certain que dans un avenir sans doute très proche d'autres nouveautés perpétueront ce modèle qui témoigne de la vitalité de la recherche en iridophilie. 

 Illustration : 


'Sneezy' 


'Splashacata' 


'Celestial Explosion' 


'Temporal Anomaly'

Aucun commentaire: