9.10.21

LA FLEUR DU MOIS 
NAVAJO JEWEL John Weiler, 1983 
(('Pacific Panorama' x 'Seaside') x 'Full Tide') X (('Pacific Panorama' x 'Seaside') x sibling) 

 Des iris bleus, il y en a, comme on dit, à la pelle, alors est-il bien judicieux de consacrer un portrait à l'un d'entre eux ? Certes le bleu est une couleur qui tend à paraître galvaudée, mais c'est tout de même, dans l'opinion publique, celle qui correspond à l'idée d'iris, alors même qu'on englobe sous le vocable « bleu » ce qui est en fait du violet. Le bleu, le bleu pur, n'est pas si fréquent que ça, je dirais même que c'est une couleur exceptionnelle tant il est vrai que la plupart des iris bleus comportent une pointe de violet. Qui plus est, le bleu des iris comporte une infinité de nuances qui vont du bleu à peine sensible de 'Eleanor's Pride' (Ed. Watkins, 1952) au bleu profond de 'Mer du Sud' (Richard Cayeux, 1997), en passant par le bleu indescriptible de 'Mystique' (Joë Ghio, 1972). 

 Le bleu dont il va être question aujourd'hui est un bleu turquoise, c'est à dire un bleu clair et légèrement teinté de vert. Il est porté par 'Navajo Jewel', une variété de 1983 qui nous met sur la voie puisque la turquoise est une pierre emblématique du pays de indiens Navajos. Sa description officielle est : « bleu moyen nettement teinté de turquoise ; barbe jaune clair (...) ». C'est un produit de John Weiler un hybrideur californien qui n'est pas un gros producteur mais qui s'était fait un nom reconnu dans le monde des iris. La fleur du mois d'août était déjà une iris signé Weiler, 'Throb', un bel orange vif. 

 'Navajo Jewel' est ce qu'on appelle un bleu de bleu puisque ses deux parents sont des iris bleus. Ils ont d'ailleurs la particularité d'être à 50% issu du même croisement : ('Pacific Panorama' x 'Seaside'). 'Pacific Panorama' (Neva Sexton, 1960) est une variété mondialement connue, qui a obtenu la Médaille de Dykes en 1965 et qui, de ce fait, a acquis une célébrité au demeurant tout à fait méritée. 'Seaside' (Opal Brown, 1967) est moins connu mais son lignage parle pour lui puisque ses parents sont d'une part 'Winter Olympics' (O. Brown, 1961, DM en 1967), d'autre part 'Galilee' (Orville Fay, 1955), à l'origine d'une multitude d'iris bleus souvent récompensés. 

 Question descendance, 'Navajo Jewel' n'a pas inspiré grand' monde. La base de donnée de l'AIS ne lui connaît que huit rejetons dont les seuls à être connus de par le monde sont les trois obtenus par James Mcwirther en 1996/97, qui font appel à 'Winterscape' (McWirthrter, 1984), blanc bleuté, et à un frère de semis de 'Regent's Row' (Denney, 1978), et qui se nomment 'Helen Cochran', 'Mother Marshmallow', tout deux unicolores blancs, et 'Lake Mead', indigo. 

 Dans mon jardin 'Navajo Jewel' s'est toujours bien comporté. Fidèle chaque année, multiplication suffisante sans excès, jamais aucune maladie. J'en ai donné quelques rhizomes à ma sœur qui demeure à quelques kilomètres de chez moi. Elle en a constitué une longue bordure qui est en place depuis des années et fleurit abondamment. Dans le « temps long » comme on dit aujourd'hui il se révèle donc une bonne plante de jardin. C'est le propre des iris de qualité que de pousser et fleurir sans poser de problème à leur utilisateur ! C'est un reproche que l'on fait souvent en Europe aux iris californiens que d'être fragiles et capricieux, nés et élevés qu'ils sont dans un climat plus clément que celui du pays où ils ont été transplantés. Mais cela ne s'applique pas à 'Navajo Jewel'. 

 Illustration : 


'Navajo Jewel' 


 'Pacific Panorama' 


 'Seaside' 


 'Full Tide' 


 'Lake Mead'
 

Aucun commentaire: