28.5.22

HELEN VON ZEPPELIN

Dans le dernier numéro de « ROOTS », journal de la HIPS (Historic Iris Preservation Society) Cathy Engerer a dressé le portrait de Helen von Zeppelin, hybrideuse allemande de renommée mondiale ; la présente biographie est dérivée de cet article. 

 La pépinière « Gräfin von Zeppelin » existe toujours, c'est même l'une des principales exploitations dédiées aux iris présente en Allemagne. Elle a été créée par Helen von Zeppelin en 1948 a partir de sa propre collection d'iris. Elle se situe à Laufen, agréable petite ville blottie au pied de la Forêt Noire, un peu au sud-est de Freiburg et tout prêt des frontières avec la Suisse et la France. 

 Il n'est pas fréquent que des aristocrates tournent leur activité en direction des iris. Philippe de Vilmorin, en France, en est le plus bel exemple, et Helen von Zeppelin en est la continuatrice. Elle est née en 1905 à Metz, alors en Elsass-Lothringen (Alsace-Lorraine), dans une famille noble dont l'un des membres, Ferdinand, est l'inventeur des célèbres ballons dirigeables qui portent son nom, et dont Helen est la nièce. Revenue dans le château familial d'Aschhausen, dans le Württemberg, la jeune Helen fait montre d'indépendance et de goût pour les activités physiques dans la nature. Après la guerre de 1914 elle a pris la charge de l'entretien du domaine familial et a commencé à s'intéresser aux iris. A partir de 1926 elle est étudiante en horticulture à Berlin, en même temps qu'elle prend la charge de la propriété de sa grand-mère à Laufen où elle s'installe à temps complet en 1930. Elle acquiert de nouvelles terres et elle crée sa pépinière qui, au début vend plusieurs sortes de plantes mais qui se spécialise dans les iris au fur et masure que la collection s'élargit de manière à offrir un choix suffisant. L'affaire est entendue en 1948. Pendant la guerre, contrainte de délaisser les cultures ornementales pour se consacrer exclusivement aux légumes , la comtesse von Zeppelin a bien cru qu'elle allait perdre toute sa précieuse collection. Elle a donc conservé uniquement un rhizome de chaque variété qu'elle a dissimulé au milieu des choux et des salades ! Elle a même poursuivi ses hybridations, si bien qu'après guère elle a pu proposer ses propres réalisations en même temps que les variétés préservées. Cependant elle n'a pas cru devoir enregistrer ces nouvelles variétés. Ce n'est qu'une quinzaine d'années plus tard qu'elle s'est décidée à accomplir les formalités d'enregistrement pour deux seulement de ces obtentions : 'Scherzo', en 1958 et 'Aglaja von Stein' en 1962. 

 Helen von Zeppelin s'est adjoint les éminents service de Suzanne Weber. Les deux femmes dont les compétences se sont additionnées ont fait de pépinière de Laufen l'une des plus riches et des plus réputées au monde. Il est remarquable de noter que ce genre de collaboration est du même ordre que celle de Philippe de Vilmorin et de Séraphin Mottet ou celle, en Suisse, du docteur Bovet et de Gaby Martigner. Dans les cas de ce genre le lien de subordination s'efface pour laisser place à une étroite et fructueuse complicité. 

 La collection d'Helen von Zeppelin, avec le temps, a pris des proportions importantes ce qui a rendu son entretien difficile et coûteux de sorte que la comtesse a négocié sa sauvegarde avec le Merian Park de Bâle, où elle a été transférée et dont elle constitue l'une des attractions actuelles : plus de 1500 cultivars ! 


 Helen von Zeppelin est décédée en 1995. Sa fille Aglaja, puis son petit-fils Frederick ont continué l'exploitation de la pépinière jusqu'à nos jours. Elle a laissé le souvenir d'une grande dame profondément dévouée à la cause des iris.

Aucun commentaire: