20.4.02

ADVENTURESS

Parmi les iris bicolores, on trouve de jolies choses comme de moins réussies : tous les contrastes ne sont pas du meilleur goût. Bien souvent j’ai entendu dire que de mettre du rose et du mauve côte à côte n’était pas ce qui se fait de mieux. Cependant, quand on regarde ADVENTURESS (Hamblen 85) on se dit que c’est un bel iris. C’est en tout cas l’aboutissement des recherches menées dans cette voie par Melba Hamblen, la grande dame des iris. Pendant vingt ans elle s’est fixé pour but de parvenir à un cultivar aux pétales franchement roses et aux sépales franchement violets.

Sa première obtention majeure dans ce type de bicolore a été TOUCHÉ (1969), un iris qui a fait sensation à l’époque. Ses capacités génétiques, notamment en matière d’iris bicolores ont été largement et longtemps utilisées par les hybrideurs. Cette variété fait partie de la petite vingtaine d’iris dont le nom figure au pedigree d’une foule d’autres. De HEATHER BLUSH (Hamner 76) à STAR FLEET (Keppel 93), il y a de nombreux iris rose/violet qui ont TOUCHÉ dans leurs gènes. Par exemple POT POURRI (Hamblen 75), DUALTONE (O. Brown 77), SUGARPLUM FAIRY (Hamblen 79), TRUE BLISS (Hamblen 87), MARY D. (Hamblen 88)…

TOUCHÉ est décrit comme « pétales roses, infus de bleu-violet, sépales bleu-violet, barbes mandarine ». Il y a trente ans les descriptions étaient beaucoup plus concises qu’aujourd’hui, et on ne s’attardait ni sur la forme de la fleur, ni sur le parfum, ni même sur les petits détails dans la disposition des couleurs. The World of Irises complète la description en ajoutant que les pétales ont un reflet fumé et qu’un film bleu drape le centre des sépales. Sur les photos on voit que la fleur est d’une belle ampleur, largement ondulée. Bref un superbe iris. Pour arriver à ce résultat, Melba Hamblen a utilisé son variegata LILAC CHAMPAGNE, qu’elle a uni à un croisement de rose et de bleu où l’on retrouve l’incontournable MELODRAMA, le pivot des bicolores créé par Paul Cook dans les années 50.

Quelques années plus tard Melba Hamblen enregistra NEW ROCHELLE (1973), un autre enfant de LILAC CHAMPAGNE, qui est un autre rose/violet, qu’elle utilisera aussi pour la suite pour essayer d’améliorer encore ses bicolores. Toujours dans les rose/violet ou rose/mauve, elle obtient en 75 POT POURRI (Touché x Lightning Ridge) puis en 77 HEAVENLY HARMONY (New Rochelle x Pretty Karen), en 79 SUGARPLUM FAIRY ((Touché x Misty Dawn)x Pot Pourri). FRANCES GAULTER (1982) est déjà un aboutissement. C’est le produit de SUGARPLUM FAIRY par HEAVENLY HARMONY, donc un petit-fils de TOUCHÉ par les deux voies.

On approche du but. L’année suivante apparaît KAREN, un iris monumental dans le pedigree duquel on retrouve sans surprise SUGARPLUM FAIRY et HEAVENLY HARMONY et dont le rose est enrichi de l’apport de FASHION FLING. KAREN est aussi réussi que le suivant, ADVENTURESS, qui provient d’un frère de semis de FRANCES GAULTER et d’un frère de semis de SONG OF SPRING, un mauve bitone lui aussi issu de SUGARPLUM FAIRY. Tout se retrouve !


ADVENTURESS, c’est un iris aux pétales roses, finement liserés de violet, et aux sépales violet pourpré plus clair aux bords, avec des barbes orange brûlé. A mon avis c’est le plus réussi de la série, mais son cousin KAREN, dont le rose des pétales est plus soutenu, présente aussi un bien joli minois. Par la suite, Melba Hamblen a continué. C’est ainsi qu’elle a enregistré WINIFRED ROSS en 88, de la même lignée, à la fois plus rose et plus pourpre, puis PINK SAPPHIRE (92), provenant d’une autre souche, dont le côté bleu est plus mis en valeur. Tous sont de grande valeur et chacun dans son genre mérite une place au jardin. Mais si je devais faire un choix, il irait toujours à ADVENTURESS.


Aucun commentaire: