11.4.02

ON REPART

Après une interruption consécutive à de petites vacances (et une panne d’ordinateur !), Irisenligne repart.

Les premiers catalogues 2002 commencent à arriver. J’ai reçu celui d’Iris de Thau et celui de Bourdillon.

Ni l’un ni l’autre ne se signalent par des modifications importantes : Thau n’a pas changé sa présentation, celle de Bourdillon, toujours très soignée, se distingue par une rigueur un peu sévère ; les photos à droite ou à gauche, rangés sur deux colonnes, les descriptions de variétés au milieu.

Le catalogue « Iris de Thau » a la particularité de proposer de très nombreuses variétés des années 60, 70 et 80. Il faut saluer cette attitude à la fois commerciale (les autres ne font pas pareil) et propre à satisfaire les collectionneurs. Au plan des apparitions (ou des réapparitions) on trouve ENGLISH COTTAGE (Zurbrigg 76), LIGHT BEAM (L. Blyth 85), NORTHERN FLAME (Byers 90), un blanc à barbes rouges remontant, OULO (Ségui NR), une nouvelle obtention du Dr Ségui, pourpre foncé, OVERJOYED (Gatty ), POET (Williamson 84), rose à barbes orangées, SOUND OF GOLD (Blyth 81) et surtout SETTIMO CIELO (Romoli 99), le vainqueur du Florin d’or 2000 et la première variété italienne récente à être commercialisée en France. Un nouvel iris intermédiaire : SUNSHINE BOY (Foster 85), un descendant de WHITE LIGHTNING auquel il ressemble beaucoup.

Chez les frères Bourdillon il y a dix-neuf nouveautés parmi lesquelles le dernier DM, YAQUINA BLUES, et deux prétendants à la couronne 2002, CLARENCE et MESMERIZER. A noter que les variétés françaises ont une bonne place (12 dont 10 variétés Cayeux) et que l’on nous en annonce plein d’autres, provenant des obtentions de Jean jacques François, un amateur éclairé, pour les années à venir : tant mieux ! Un regret : que dans la catégorie « Intermédiaires » on trouve un peu de tout : des iris de bordure, des iris de table…

J’attends les autres, Cayeux, Iris en Provence, Iris au Trescols… Ils feront l’objet d’une future chronique.

Aucun commentaire: