11.4.02

OVATION

La chronique obituaire du bulletin de l’AIS nous annonce le décès de l’obtenteur bien connu Chet Tompkins. C’est l’occasion d’évoquer une carrière d’hybrideur hors de pair et d’une remarquable longévité, et de parler d’un cultivar qui a marqué une étape majeure de l’hybridation des iris roses.

Dans l’article qu’il lui consacre dans le bulletin AIS n ° 321, Keith Keppel raconte l’aventure de Chet Tompkins, depuis ses débuts comme vendeur dans une pépinière de l’Iowa, jusqu’à la commercialisation de ses propres obtentions dans son jardin « Fleur de Lis », d’abord dans le Midwest, puis dans le paradis des iris, l’Oregon. Au début, dans les années 40, le catalogue Fleur de Lis présentait les obtention de Chet Tompkins ainsi que celles de frères Sass et celles d’Agnès Whiting. La grande période des hybridations de Chet Tompkins commence dans les années 50 et se poursuit avec acharnement jusqu’en 1977. A partir de ce moment, et jusqu’en 86, le catalogue Fleur de Lis cesse de paraître et les fleurs de Chet Tompkins sont alors proposées par ses confrères, comme Cooley. Il repart en 86 pour disparaître définitivement en 99. Pendant tout ce temps, Chet Tompkins n’a pas cessé d’hybrider et il a enregistré plus de 500 variétés.

Chez nous, nous connaissons de lui des plantes aussi célèbres que BRIGADOON (55), ALLAGLOW (58), CAMELOT ROSE (65), TINSEL TOWN (67), CIMARRON STRIP (68), PRETTY PLEASE (72), DELFT TOUCH (77), GENESIS (77), et parmi les plus récentes, BANDEIRA WALTZ (83), SHEER BLISS (87), APOLLODORUS (88), DANCE FEVER (88), MEGABUCKS (90). Mais celle qui a rencontré le plus de succès est sans conteste OVATION (69).

Le pedigree d’OVATION se présente comme ceci : ((CAMEO CORAL X CAMEO CORAL) X PASSWORD) X (( PASSWORD X MARY RANDALL) X CAMEO CORAL). C’est à l’évidence le produit d’une endogamie poussée au maximum, avec la présence de deux variétés roses, dont le fameux MARY RANDALL qui a fleuri pour la première fois chez Orville Fay en 1948 et montré son coloris rose profond, exceptionnel pour l’époque. D’ailleurs cette variété a obtenu en 1954 une Dykes Medal qui a confirmé ses incontestables qualités.

OVATION est considéré encore aujourd’hui comme le rose le plus profond, même si des variétés plus modernes comme COMING UP ROSES ou BUISSON DE ROSES, peuvent lui contester ce qualificatif. Son défaut, si l’on peut dire, c’est d’être un peu raide, de manquer de ces ondulations ou frisottis qui font le charme des iris d’aujourd’hui. Cependant on ne comprend pas pourquoi un tel progrès n’a pas été salué par une récompense plus marquée. Il est vrai que cela n’est pas la première fois qu’un iris exceptionnel passe à côté de la DM !

Curieusement, OVATION a été peu utilisé en hybridation. Il semble que seul Chet Tompkins ait tenté de le marier. Les enfants obtenus sont roses en grande majorité, dont PRETTY PLEASE (72) et ANGEL’S TOUCH (88). C’est dire combien les spécialistes de l’hybridation ont estimé que OVATION constituait un aboutissement en soi, et qu’il n’était plus possible de l’améliorer.

On a fait à Chet Tompkins le reproche de trop finasser dans ses hybridations, de rechercher des combinaisons trop complexes, mais il n’empêche qu’il a obtenu des variétés superbes et qui ont obtenu un réel succès commercial. Rendons lui donc l’hommage qu’il mérite.

PS : L’année 2001 a également été marquée par la disparition de quelques autres hybrideurs connus, comme Clifford Benson, le « roi » des blancs, Irene Nelson (PLUM CRAZY –84- , PAPRIKA FONOS –87-) et W.H. Clough, surtout connu chez nous pour TULIP FESTIVAL (75) et souvent confondu avec Gordon Plough, pour cause de quasi homonymie.

Aucun commentaire: