17.6.02

NOIRS

Parmi les nombreux messages échangés sur le web à propos des iris (pratiquement exclusivement entre fans américains), il y en avait un, récemment, qui rappelait la liste des iris noirs figurant au catalogue Schreiner de 1979. Ils étaient sept :
· BLACK BART (Schmelzer 69)
· DUSKY DANCER (Luihn 67)
· SPIRIT RAIDER (Schreiner 79)
· STUDY IN BLACK (Plough 68)
· SUPERSTITION (Schreiner 77)
· SWAZI PRINCESS (Schreiner 78)
· TUXEDO (Schreiner 65).

Je me suis amusé à rechercher quelle était la liste des « noirs » dix ans plus tard, et cette recherche a donné le résultat suivant :
· BLACK DRAGON (Schreiner 82)
· BLACK FLAG (Stahly 84)
· BLACKOUT (Luihn 86)
· BOOGIE MAN (J. Meek 86)
· RAVEN’S ROOST (Plough 81)
· SUPERSTITION (Schreiner 77)
· SWAZI PRINCESS (Schreiner 78).

La maison Schreiner est réglée comme du papier à musique : il faut sept ou huit « noirs » par catalogue ! À part cela, on constate un net rajeunissement de l’offre, normale pour un catalogue américain, où les variétés ont un fort « turn-over ». Il y a cependant des valeurs sûres, qui défient le temps : SUPERSTITION et SWAZI PRINCESS. SPIRIT RAIDER, dont on n’a pas entendu parler en Europe, n’a pas eu une carrière mémorable : plus jeune que SUPERSTITION, il a disparu très vite.

Je n’ai pas le catalogue Cayeux de 79 et ne puis donc faire une comparaison avec ce que l’on proposait en France à la même époque. Mais en 89 l’offre de Cayeux était la suivante :
· DUSKY DANCER (Luihn 67)
· INTERPOL (Plough 73)
· NIGHT OWL (Schreiner 70)
· STUDY IN BLACK (Plough 68)
· SUPERSTITION (Schreiner 77)
· SWAZI PRINCESS (Schreiner 78)
· TUXEDO (Schreiner 65).

A deux variétés près, c’est la même offre que Schreiner dix ans plus tôt ! C’est une évidence qu’il faut environ dix ans pour que les variétés américaines soient offertes en France. Cela n’est pas surprenant quand on comprend que les producteurs de notre pays doivent faire leur choix dans les catalogues US, commander (au même prix que les particuliers !), tester, mettre en multiplication et inscrire à leur propre catalogue quand la quantité de rhizomes disponibles est suffisante pour satisfaire la moyenne des commandes prévisibles. Dans ces conditions, quelle était l’offre Cayeux de 1999 ? Sept « noirs » :

· BLACK TIE AFFAIR (Schreiner 93)
· BLACKOUT (Luihn 86)
· HELLO DARKNESS (Schreiner 92)
· INTERPOL (Plough 73)
· PAINT IT BLACK (Schreiner 94)
· SUPERSTITION (Schreiner 77)
· SWAZI PRINCESS (Schreiner 78).

C’est un rajeunissement équivalent à celui constaté chez Schreiner, avec, toujours une dizaine d’années d’écart, puisqu’il y a encore trois variétés présentes chez Schreiner en 89, à côté de trois réelles nouveautés. Une autre remarque vient à l’esprit : quand Schreiner propose huit variétés, Cayeux en offre sept. La proportion et l’équilibre du catalogue sont également respectés.

Aucun commentaire: