3.10.03

DELIRIUM

La Walther Cup récompense chaque année la variété qui a reçu le plus grand nombre de vote pour l’ Honorable Mention (HM). C’est une des rares compétitions ouvertes à tous les types d’iris qui ne soit pas systématiquement remportée par un grand iris (TB). Depuis 1990, par exemple, avec DELIRIUM (M. Smith 99) c’est la cinquième fois qu’elle échappe à un grand. FROSTED VELVET – un MTB (iris de table) – en 91, SHAKER’S PRAYER – un iris de Sibérie – en 92, PROTOCOL – iris intermédiaire – en 98 et STARWOMAN – autre IB – en 2001 en ont été les heureux bénéficiaires.

DELIRIUM est donc un iris intermédiaire (IB) issu de croisement d’un grand iris, FLIGHTS OF FANCY (Keppel 92), et d’un iris nain standard (SDB), BRASH (Gatty 74). L’étrange FLIGHTS OF FANCY, qui est blanc crémeux infus de rose orchidée, associé au jaune deux tons de BRASH, a donné naissance à un iris aux pétales jaune d’or fumé et aux sépales dont le fond jaune est largement couvert de violet, avec un fin liseré jaune et des barbes minium. Il faut laisser à un spécialiste averti l’analyse détaillée de la généalogie de FLIGHTS OF FANCY, qui fait partie de ces variétés obtenues par Keith Keppel à l’issue d’une laborieuse addition de croisements intermédiaires où l’on retrouve entre autres, les variétés fétiches de l’obtenteur, IRMA MELROSE, TEA APRON , APRIL MELODY ou FULL CIRCLE. Pour faire court contentons-nous de dire seulement quelques mots de ces variétés essentielles dans le travail de Keith Keppel. IRMA MELROSE (DeForest 55) est un iris jaune comportant d’infimes traces brunes témoignant de ses origines plicata ; TEA APRON (Sass 60) est un plicata blanc liseré de bleu ; APRIL MELODY (Gibson 65) est un plicata lavande sur fond rose ; FULL CIRCLE (Tompkins 58) est un plicata classique, violet sur fond blanc. Des origines des trois derniers, on sait peu de chose, soit qu’elles ne soient pas précisées dans les documents officiels, soit qu’elles le soit de façon imprécise. Pour IRMA MELROSE on en sait un peu plus : il provient du croisement de CAROLINE JANE (DeForest 51), plicata indigo, par une autre de ses obtentions, RODEO, plicata sur fond jaune. Tous les autres antécédents de FLIGHTS OF FANCY sont aussi des plicatas.

BRASH descend de deux SDB dans les tons de jaune : SAM (Aitken 87), jaune moutarde, et QUOTE (Gatty 92), jaune sur miel, liseré kaki. SAM est le produit d’une lignée de plicatas remontant à KNOTTY PINE (Goett 59), petit SDB brun issu de MINNIE COLQUITT, fameux plicata pourpre sur fond blanc, et PAT’S PAL (Rundlett 63), plicata violet sur fond jaune ; son côté jaune provient, semble-t-il, de son « père » SOLAR FLIGHT (E. Roberts 72) qui est jaune d’or deux tons. QUOTE est le produit du croisement de CHUBBY CHEEKS (P. Black 84), plicata violet liseré de jaune chartreuse, très utilisé par tous les hybrideurs de SDB, par un frère de semis de TOY CLOWN (Gatty 90). Parmi les ancêtres de CHUBBY CHEEKS se trouve d’une part l’incontournable SNOW FLURRY, de l’autre le SDB DAISY (Palmer 76) qui à dans ces antécédents CLOUD CASTLE, SULINA, BLUE SAPPHIRE et PIERRE MENARD, des pierres angulaires des débuts de l’hybridation moderne. Quant à TOY CLOWN, il provient de ZIP (Goett 64), un plicata violet que l’on rencontre aussi dans la généalogie de SAM !

Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir DELIRIUM dans un jardin. Je ne le connais que par les photos. Il présente bien l’aspect plicata ; ce n’est pas étonnant quand on connaît son pedigree. Mais on peut à première vue le prendre pour un bicolore tant la couverture violette est étendue. Un ami américain, qui le cultive me dit qu’il fait partie de ses favoris, tant pour son coloris que pour sa facilité de culture et sa vigueur. J’ai hâte de pouvoir l’apprécier à mon tour. Peut-être l’année prochaine ? En tout cas Marky D. Smith, qui est une obtentrice dont j’ai une fois parlé au masculin (qu’elle me le pardonne !), avec cet iris, a marqué un grand coup.

Aucun commentaire: