BUMBLEBEE DELITE
C’est la première fois que, dans ces chroniques, il sera question d’un MTB. Dans la classification botanique des iris, les MTB (Miniature Tall Bearded) font partie des séries Intermediae, composées d’iris de taille moyenne, hybrides entre les grands iris et les iris nains. En allant des plus petits aux plus grands, les MTB constituent le quatrième groupe de plantes. Ils mesurent entre 41 et 70 cm de haut, la taille la mieux adaptée étant de 50 à 55 cm, offrent des fleurs de plus de 6 cm de diamètre, sur des tiges fines, harmonieusement équilibrées. Ces fleurs ont la caractéristique d’avoir en grande partie conservé l’aspect des espèces dont elles sont issues. Il y a trois adjectifs dans la langue anglaise qui les définissent très bien : « tiny », « dainty » et « tailored », ce qui peut se traduire par : toutes petites, délicates et ajustées (par opposition à « floues » ou « vaporeuses »).Elles s’épanouissent en même temps que celles des grands iris.
Ces hybrides remontent pour l’essentiel à I. variegata et à I. cengialtii. Le premier a conféré à la plante son côté bicolore, tandis que le second lui a apporté la couleur bleue. D’autres espèces interviennent également, comme I. timofejewii (une forme naine de I. pallida), I. perrieri, I. aphylla, I. mellita, I ; attica… Les premiers MTB apparurent en 1929, aux Etats-Unis. On les appelait à l’époque Iris de Table parce que leurs caractéristiques les destinaient a priori à la confection de bouquets, moins encombrants que ceux constitués de grands iris, et aux plantes en pots. C’est d’ailleurs toujours leur usage, mais leur place se situe aussi, maintenant, sur les petits balcons de nos immeubles modernes. Ils restent néanmoins plutôt rares et les hybrideurs qui travaillent sur ce groupe sont peu nombreux. Ainsi, en 2000, il n’y a eu que 12 MTB enregistrés sur les 902 variétés inscrites cette année là ! Néanmoins dans les récompenses attribuées chaque année par l’AIS, il y en a une pour les MTB, qui s’appelle « Williamson-White Award » en l’honneur des deux promoteurs de ce type d’iris.
Aujourd’hui les MTB n’ont pas encore atteint le degré d’évolution et de sophistication des autres groupes d’iris, TB et SDB notamment. Ce n’est pas forcément un défaut, et BUMBLEBEE DELITE (Norrick 85) en est la démonstration.
Cette variété se distingue en ce qu’elle a très vite été remarquée par les amateurs et a cumulé les récompenses. Ainsi elle a par quatre fois frôlé l’obtention de la Médaille de Dykes ! En 92 tout d’abord puis en 94, 95 et 96. Aucune autre variété ne peut prétendre à un tel palmarès. BUMBLEBEE DELITE se présente avec des pétales jaunes, des sépales, très horizontaux, acajou cernés d’un fin liseré jaune, et une barbe orange. Le haut des sépales est fortement veiné de blanc. La plante est plutôt basse (46 cm) mais bien proportionnée, la fleur est caractéristique dans son aspect rigide qui lui assure une bonne tenue. Pour ceux qui en disposent encore, ils peuvent la voir en couverture du numéro 119 (hiver 95) de la revue Iris & Bulbeuses. Son pedigree s’écrit PEWEE X ORNATE PAGEANT. PEWEE est le modèle même des MTB. C’est une variété historique puisqu’elle a été enregistrée en 1934 ! C’est un des tout premiers MTB sélectionnés. Quant à ORNATE PAGEANT, c’est un hybride enregistré en 1974 par Walter Welch, un obtenteur de l’Indiana. ORNATE PAGEANT se présente dans la même disposition des couleurs que son fils BUMBLEBEE DELITE. Il est issu directement d’un I. variegata diploïde. Quel que soit le côté parental, les espèces de base ne sont pas loin.
BUMBLEBEE DELITE est encore aujourd’hui le flambeau des MTB. Et nous autres Français avons la chance de pouvoir nous le procurer : il est en vente chez Bourdillon. Avis aux amateurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire