QUEEN’S CIRCLE
EMMA COOK (Paul Cook 57) est une variété qui a fait sensation lors de son apparition, avec ses pétales d’un blanc à peine bleuté et ses sépales également blancs mais agrémentés d’un large liseré en dégradé de bleu s’intensifiant vers le bord. Il n’est donc pas étonnant q’un grand nombre d’hybrideurs l’aient utilisé dans leurs programmes de recherche (comme les Cayeux qui en ont fait un des éléments fondamentaux de leur travail). Parmi ceux-ci quelques-uns uns ont essayé de l’améliorer en rendant les pétales plus blancs et le liseré des sépales plus vif et plus net. Paul Cook lui-même s’en est chargé et il a enregistré QUIET SKY (64) qui est tout à fait dans cette ligne. C’est également le cas de MID-VICTORIAN (Nearpass 70). QUEEN’S CIRCLE (Kerr 99) est un aboutissement de cette recherche.
Il n’est que de comparer les deux fleurs pour se rendre compte du progrès obtenu en une quarantaine d’années. QUEEN’S CIRCLE propose des pétales d’un blanc légèrement crémeux, épais et résistants, largement ondulés et finement dentelés. Les sépales ont les ondulations, la consistance et la couleur mate des pétales. Le liseré est mince mais d’un bleu indigo soutenu, et la barbe, orange clair, apporte à l’ensemble un complément de piquant. Pour en arriver là, Frederick Kerr, l’une des étoiles montantes de l’hybridation actuelle aux USA, a choisi un de ses cultivars, VICTORIA CIRCLE (94), blanc liseré de bleu aux sépales et barbes ivoire, et CHRISTIANA BAKER (99) une autre de ses obtentions, qui est un amoena bleu pâle dont le bord des sépales va en s’assombrissant. La particularité de CHRISTIANA BAKER est de ne mesurer qu’environ 70cm, ce qui le classe parmi les BB (Border Bearded). Les parents de VICTORIA CIRCLE sont deux variétés valeureuses, EDITH WOLFORD (Hager 86 – DM 93) et LULLABY OF SPRING (Schreiner 89). Ils n’ont ni l’un ni l’autre de lien proche avec EMMA COOK, mais ils disposent, notamment LULLABY OF SPRING, des gènes de la barbe rouge, qui réapparaissent sur QUEEN’S CIRCLE. C’est du côté « paternel », c’est à dire vers CHRISTIANA BAKER, qu’il faut se tourner pour retrouver l’iris mythique de Paul Cook. Du côté masculin, CHRISTIANA BAKER provient de GLISTENING ICICLE (Maryott 82), un célèbre amoena, lui-même descendant d’une lignée d’amoenas réussis : PRESIDENT FARNSWORTH (Muhlestein 74), IVY LEAGUE (Nearpass 68) et LORD BALTIMORE (Nearpass 69). Du côté féminin il est issu d’un autre BB, CLASSIC TREASURE (Burger 83), chez qui se rencontrent non seulement les gènes de l’ancêtre des amoenas, WHOLE CLOTH (Cook 58 – DM 62), mais aussi ceux de l’ancêtre des iris ondulés, SNOW FLURRY (Rees 39), et de l’ancêtre des iris frisés, MAY HALL (Hall 52) ! Tout cela en passant par des variétés du type EMMA COOK : QUIET SKY et MID-VICTORIAN déjà cités, CRYSTAL BAY (B. Jones 65) et LADY OF LOUDOUN (Crossmann 69).
D’EMMA COOK à QUEEN’S CIRCLE, le chemin est bien tracé et la recette pourrait être ainsi rédigée : Prenez un descendant d’EMMA COOK enrichi par plusieurs générations d’ « in-breeding » ; Ajoutez une pointe d’amoena pour la pureté du coloris blanc ; Pour la beauté de la fleur, complétez de quelques variétés voisines ayant des fleurs solides, ondulées et frisées ; pimentez d’une barbe vivement colorée héritée d’ARCTIC FLAME, et …comptez sur un peu de chance ! Vous obtiendrez une variété superbe destinée à un bel avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire