16.1.04

KEITH KEPPEL

Cette fois, ce n’est pas une personnalité décédée qui fait l’objet de la présente biographie, mais un hybrideur du plus haut rang, à qui un hommage est ainsi rendu.

Keith Keppel a commencé à s’intéresser aux iris en 1953 quand il en a découvert une plantation dans un jardin du voisinage. Peu après il a commencé à en cultiver dans son jardin, avec SNOW FLURRY (Rees 39) parmi ses premières acquisitions. En 1957, dans une publicité publiée dans un magazine de jardinage, il fit la connaissance de l’American Iris Society. Il a rapidement envoyé un bulletin d’adhésion avec une question : « Comment faire pour devenir juge ? » En peu de temps il a fait son apprentissage et est très vite devenu l’un des experts les plus avertis en ce domaine.

Diplômé de l’Institut Polytechnique de Californie – à San Luis Obispo – en Horticulture Ornementale avec mention en hybridation, Keith Keppel a connu le succès très rapidement quand l’une de ses premières introductions, BABBLING BROOK, a obtenu la Médaille de Dykes en 1972. Il fut le premier rédacteur de la rubrique « Flight Lines » quand celle-ci est apparue dans le bulletin de l’ AIS, et il a exercé la fonction de vice-président de la Median Iris Society pendant une mandature. Il a pris une grande part dans la rédaction de « The World of Irises », et nombreux sont les articles qu’il a fournis pour le Bulletin de l’AIS. Il a fait partie du Bureau des Directeurs de l’AIS de 1976 à 1980. En 1982 il est devenu le rédacteur en chef du Bulletin, fonction qu’il a exercée pendant cinq ans, fournissant quelques unes des publications les plus intéressantes.

Avec un penchant pour les documents probants et les diagrammes de pedigrees, Keith Keppel a fait partie du Comité d’Enregistrement, assistant Kay Nelson dans sa tâche de « Registrar » et de contrôleur des Publicités. Après leur mariage, en 1992, le service a déménagé du Nebraska en Californie puis en Oregon. Mais Kay est décédée prématurément en 1994 et Keith a repris à son compte le travail d’enregistrement des variétés pour le monde entier. Il l’est demeuré jusqu’à ces derniers mois, responsable de surcroît, de la préparation et de la publication du fascicule annuel des Enregistrements et Introductions, et, en fin de décade, de la « Checklist ».

En dehors de la Médaille de Dykes, Keith Keppel a reçu de nombreux signes de reconnaissance y compris la Foster Memorial Plaque, la plus haute distinction décernée par la Britsh Iris Society, la Distinguished Service Medal et la Hybridizer’s Medal des l’AIS. Ses trophées, tant américains qu’étrangers sont trop nombreux pour être tous cités, et maintenant, tout à fait opportunément, la Médaille d’Or de l’AIS lui a été attribuée.

Aucun commentaire: