BATEAU IVRE
Ou comment l’iris devint gris
Je l’ai déjà dit : les iris gris sont rares. Ils n’ont pas vraiment déchaîné l’enthousiasme des obtenteurs jusqu’à maintenant. S’il en est qui ont été sélectionnés, c’est plutôt par le fait d’un hasard que celui d’une recherche systématique. Cependant il est des croisements dont il n’est pas extravagant d’imaginer qu’ils peuvent donner des rejetons gris. Prenons le cas de BATEAU IVRE (Anfosso 82).
Les parents de cette variétés sont, côté femelle, TOUCHÉ (M. Hamblen 66), et côté mâle GYPSY PRINCE (M. Hamblen 74). Le premier est un bicolore rose et mauve à barbes oranges, le second un variegata moutarde et indigo, aux sépales cernés de brun. Le ton bleu-gris de BATEAU IVRE est en fait une combinaison des couleurs de ses deux parents. Ses pétales sont d’un gris rosé qui rassemble les influences du rose de TOUCHÉ et du jaune fumé de GYPSY PRINCE. Ses sépales ont une dominante mauve grisé, une flamme bleu-indigo descend des barbes vers le bord ; Elle a la teinte du cœur des sépales de GYPSY PRINCE. L’ensemble fait effectivement très gris, sans tristesse du fait de la flamme plutôt vive.
La teinte grise résulte d’une superposition de pigments : le pigment jaune, et rose, soluble dans l’huile qui est installé dans les cellules, et le pigment bleu, et violet, qui imprègne le liquide interstitiel. Le reste est une question de dosage : quand le jaune s’estompe, le bleu domine ; quand le bleu est rare, le jaune (ou le rose) prend le dessus ; il arrive qu’ils fassent match nul, ou presque. C’est pourquoi il faut une forte dose de chance pour que le résultat final soit d’un beau gris à peu près uniforme.
Les deux parents de BATEAU IVRE ont beaucoup de points communs. On peut même dire qu’ils sont cousins. En effet GYPSY PRINCE est issu d’un frère de semis de TOUCHÉ et du célèbre CAMBODIA (Babson 63) qui est un iris aux couleurs fortement assombries : bronze pour les pétales, jaune-vert olive pour les sépales avec une tache violette au cœur. Ce CAMBODIA a eu de nombreux descendants sombres eux aussi, comme l’autre gris GHOST STORY (Ghio 75), SAND AND SEA (Jones 74), bronze et bleu, VALVERDE (Plough 76), tilleul avec spot bleu, ou SANSEVERINA (Anfosso 81), très voisin de GYPSY PRINCE, dont il est très proche cousin. J’ai déjà parlé de TOUCHÉ dans une chronique consacrée au bicolore ADVENTURESS. Je disais : « TOUCHÉ est décrit comme ayant des pétales roses, infus de bleu-violet, des sépales bleu-violet, et des barbes mandarines » et j’ajoutais que « les pétales ont un reflet fumé et qu’un film bleu drape le centre des sépales. » Dans cette description, le gris n’est pas loin ! Dans ses ascendants TOUCHÉ compte, outre le bicolore LILAC CHAMPAGNE (Hamblen 65), tout ce qu’il y a de mieux parmi les iris de base des variétés modernes : WHOLE CLOTH, RIPPLING WATERS, MELODRAMA, PALOMINO, GREAT LAKES, HELEN McGREGOR… Lui-même et ses descendants ont cette qualité de fleur qui dénote une noble origine, même si, chez moi, BATEAU IVRE s’est toujours montré extrêmement capricieux dans sa floraison.
A ma connaissance, BATEAU IVRE n’a pas eu une longue descendance (toujours le peu d’intérêt des obtenteurs pour le gris !). La famille Anfosso l’a croisé avec MISTY DAWN (Hamblen 72), un autre bicolore rose et violet issu de LILAC CHAMPAGNE et WHOLE CLOTH, et en a obtenu trois variétés intéressantes, toutes trois très originales : le superbe CITOYEN (89), CARAMEL (85) et OPIUM (84). A noter que les descendants connus de CITOYEN n’ont pas récupéré la couleur grise mais ont privilégié le côté jaune de la fleur ; quant à OPIUM, il a essentiellement été utilisé par Lawrence Ransom, mais seul OLOROSO (2000) a quelque peu retrouvé les effets fumés de son aïeul. Le gris n’est décidément pas une couleur facile ! Et, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le fait d’être « ivre » ne prédispose pas forcément à devenir « gris » !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire