CAYEUX 2004
Le catalogue 2004 de notre grande maison française ne diffère pas, dans la forme, de ceux des années précédentes. Le classement des variétés se fait par couleurs, ce qui ne me paraît pas forcément judicieux. A mon avis le classique classement par ordre alphabétique, abandonné depuis plusieurs années, avait l’avantage d’amener le lecteur à feuilleter obligatoirement tout le catalogue, et permettait un repérage facile. Mais il faut bien de temps en temps apporter un peu de nouveauté !
A propos de nouveauté, parlons des variétés qui apparaissent cette année, qui sont au nombre de dix-sept :
· BLUE CRUSADER – Schreiner 98 – bleu sombre uni ;
· COUNTRY CHARM – Schreiner 98 – variegata jaune souffre sur bordeaux sombre ;
· DIABOLIQUE – Schreiner 97 – grenat pourpré barbes assorties ;
· FASHIONABLY LATE – Keppel 98 – violet fuchsia, barbes vermillon ; tardif ;
· FEATURE ATTRACTION – Schreiner 94 – bleu lavande, spot et barbes blanc ;
· LENTEN PRAYER – Schreiner 98 – pourpre betterave, barbes plus foncées ;
· MAGICAL ENCOUNTER – Schreiner 99 – rose intense à barbes saumon ;
· MARIPOSA AUTUMN – Tasco 99 – plicata blanc à dessins amarante ; remontant ;
· MIDNIGHT OIL – Keppel 98 – noir intense, barbes bordeaux ;
· MONET’S BLUE – Schreiner 98 – bleu clair très pur, barbes blanches ;
· ORANGE EMBERS – Shockey 93 – orange avec un spot rose sous les barbes minium ;
· RIPPLING RIVER – Schreiner 95 – entièrement bleu marine ;
· ROMANTIC EVENING – Ghio 96 – pétales fuchsia, sépales aubergine et barbes brique
Et du côté des produits « maison » :
· CHATEAU D’AUVERS / OISE – Cayeux R. 2004 – amoena blanc et abricot ;
· FANFRELUCHE – Cayeux R. 2004 – variegata clair, jaune paille et lilas rosé ;
· MYSTERIEUX – Cayeux R. 2004 – néglecta indigo clair sur noir, barbes bronze ;
· ROUCOULADE – Cayeux R. 2004 – blanc / abricot, bords et flamme blanc.
Ces nouveaux choix sont éclectiques et excellents ; ils dénotent le goût très sûr et la grande maîtrise de Richard Cayeux dans la sélection de ce qu’il veut vendre. Je ne lui fais qu’un seul reproche – une nouvelle fois – c’est de ne pas indiquer, en dehors du sien, le nom des obtenteurs.
Je serai moins élogieux en parlant du nouveau site Internet de la maison Cayeux. A mon avis c’est un flop absolu : page d’accueil étriquée, textes pauvres et écrits trop fin, images disparates, souvent floues, couleurs mal dosées, ensemble criard. En ce domaine, les autres sites français sont nettement plus alléchants.
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