ROSE COMME AVRIL
Les associations d’idées jouent un grand rôle dans le choix des noms de variétés d’iris. Ainsi le blanc fait-il penser à la pureté, donc à la neige, à la glace …et aux anges ; le bleu est immédiatement associé à l’eau et au ciel ; le jaune à l’or et au soleil ; le vert au feuillage …et à l’Irlande. Et le rose ? Il n’y a aucun doute quant à son association à l’idée de douceur, de tendresse, à la femme et au jeune enfant, mais pourquoi, dans la vision de certains hybrideurs américains est-il aussi souvent relié au mois d’avril ? Pour moi, avril signifie surtout vert tendre (les jeunes pousses), mauve (les scilles et jacinthes…) et jaune (les jonquilles, les ajoncs, les genêts et les forsythias). J’y vois aussi le blanc des cerisiers, pruniers et poiriers, le blanc des narcisses, mais il est vrai qu’il y a aussi le rose vif des pêchers et le rose tendre des pommiers. Néanmoins quand je pense avril, ce n’est pas le rose qui me vient d’abord à l’esprit. Tel n’est pas le cas, semble-t-il, aux USA, où des obtenteurs donnent quelquefois à leurs iris roses un nom où apparaît le mot « april ». Dans ma base de données iconographique, qui contient aujourd’hui 4700 photos de grands iris, j’ai fait une plongée à la lettre A et sur les 357 images qui s’y trouvent j’ai fait cette découverte que les quatre iris dont le nom commence par « april » sont roses.
Ce sont APRIL IN PARIS (Wood 92), un joli rose vif, bien ondulé, à barbes rouges, qui allie deux idées : celle d’avril, bien sûr, et celle de Paris, synonyme de fantaisie et de plaisir, APRIL JEWEL (Lauer 99), rose tendre ourlé de pêche, avec de petits éperons bleutés, APRIL MELODY (Gibson 67), un plicata rose orchidée, variété fétiche de Keith Keppel qui l’a accommodé à toutes les sauces plus de trente fois, et APRIL VISION (Sutton 2001), une version rose du modèle « dark top », très classique de forme.
J’ai essayé de voir, en feuilletant les check-lists des décades précédentes, si le lien entre avril et rose était permanent. Eh bien non ! Un seul autre grand iris rose est enregistré avec un nom commençant par « april » : APRIL LOST (Tompkins 82), un enfant d’APRIL MELODY lui aussi. La plupart des autres APRIL… sont blancs ou bleutés. La liaison entre avril et rose est donc soit fortuite, soit, tout au moins, récente dans l’imaginaire des hybrideurs.
Cette navigation dans les méandres de la lettre A m’a permis par ailleurs de redécouvrir des iris roses bien jolis. Par exemple AFFLUENCE (Hager 86) entièrement rose soutenu, même les barbes, ce qui est rare, AIDA ROSE (Ségui 88), un peu désuet, AH CA IRA (Anfosso 89), qui n’a de révolutionnaire que sa forme assez écrasée. Mais aussi ALICE GOODMAN (Roderick 88), frisé, rose tendre, rehaussé de barbes cerise, ALLURING (Gartman 89), rose corail, AMOUR (Corlew 85), rose très clair centré de blanc, ANGEL’S TOUCH (Tompkins 88), rose uni traditionnel. Il ne faut pas oublier non plus le superbe ANNA BELLE BABSON (Hager 85), l’un des plus beaux rose pur, fils de BEVERLY SILLS, ni ANNUITY (Eleanor Kegerise 2000), tout frisotté, ni l’Italien ACQUA DI ROSA (Bianco 99), clair et lumineux. Enfin disons un mot de ARTISTE (Ghio 78), AWEKENING (Joyce Meek 94), tous deux très clairs et un peu bleutés, tout comme ATIKA (Anfosso 87), plus foncé et surtout abondamment frisé. Et l’on terminera par ASPECT OF LOVE (Schick 98), rose dragée, aux contours finement laciniés et ondulant comme un bouillonné de dentelle.
On s’est un peu éloigné de l’idée de départ et des fleurs du mois d’avril, mais on en a profité pour faire un agréable voyage au pays des iris roses, à l’heure où, dans les bordures on scrute les touffes encore basses pour découvrir les prémices de la floraison à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire