18.11.05
PETIT DICTIONNAIRE DU MONDE DES IRIS
Dans ce dictionnaire, je compte mettre, au fil du temps et de l’inspiration (l’ordre alphabétique propre aux dictionnaires viendra après !), la définition commentée de la plupart des mots du langage des iris. Commençons par…
Remontant (en anglais = rebloomer) ; syn. Polyanthésique.
Adjectif et nom masculin. Du verbe remonter.
Définition selon le Petit Robert : « Qui redonne des feuilles, des fleurs, des fruits, après la période de floraison normale. »
Appliqué aux iris, ce mot désigne les variétés qui produisent des tiges florales plus d’une fois au cours d’un cycle végétatif.
On distingue plusieurs niveau de remontance :
· Les remontants occasionnels, qui sont des variétés qui ne présentent qu’une tendance sporadique à produire de nouvelles tiges florales au cours d’une même année.
· Les remontants cycliques, qui développent deux cycles complets au cours d’une même année ; ils n’ont pas besoin d’une période de froid (vernalisation) pour produire de nouvelles pousses. Des nuits fraîches suffisent à provoquer l’apparition de nouvelles tiges.
· Les remontants perpétuels, qui produisent des tiges florales tout au long de l’année. Leur période de floraison n’est pas contrôlée par la longueur de la période d’éclairement, mais par la température du sol. La variété LICHEN – Byers 89 - (photo) est dans ce cas.
Des iris qui ne fleurissent qu’au printemps peuvent, s’ils sont croisés avec des variétés remontantes, produire des semis remontants. Ils sont porteurs du gène qui élimine le besoin de vernalisation.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire