11.11.05

TÉMOIGNAGE
Une chimère

Il arrive que la nature balbutie. C’est ce qu’a constaté Colleen Modra, qui est une productrice d’iris australienne (son site, www.impressiveirises.com.au , est à visiter). Elle a envoyé le message ci-dessous (qu’elle m’a autorisé à reproduire) sur le forum de discussion « iris-photos », à propos d’une malformation constatée sur la variété SONG OF NORWAY (Luihn 79 – DM 86) :

« Voici la meilleure chimère que j’ai jamais vue. Une moitié de la fleur est normalement blanc bleuté, l’autre moitié est franchement bleue. Sur la même tige, une autre fleur présente un sépale et un pétale moitié blanc, moitié bleu.

SONG OF NORWAY est à la base un bleu avec une ou plusieurs copies d’un gène blanc dominant qui supprime la pleine expression du bleu. Cependant, très rarement, dans une partie d’une fleur ou d’une tige florale, ces gènes manquent leur coup et laissent apparaître l’entière couleur sous-jacente. C’est ce qu’on appelle une chimère. »

Parmi les lecteurs d’Irisenligne, quelqu’un a-t-il fait pareille constatation ? Si oui, qu’il veuille bien poster un commentaire pour faire profiter tout le monde de son opinion.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
lors du concours Franciris 2005, en mai dernier, la variété australienne Hello it's me (Blyth,B.)présentait une (ou plusieurs)fleurs chimériques, j'ai les photos que je poste sur le mail de Sylvain.
Jérôme B.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Est-ce que les autres anomalies par exemple : quantités anormales de pétales ou sépales ou barbe double se nomment « chimère ».
Si oui, éventuellement j’ai une photo de Song of Norway avec seulement 2 pétales et deux sépales et la barbe est double.
NB

Sylvain Ruaud a dit…

Je ne suis pas certain, mais je crois bien qu'effectivement toutes les anomalies de ce genre se nomment des chimères. j'ai lu quelque chose là dessus il n'y a pas très longtemps, mais je ne rappelle plus où ! Peut-être dans "Jardins de France". Je vais vérifier quand j'aurai le temps.

Anonyme a dit…

Merci, je surveille si vous confirmez l’information
NB