7.4.06
PETIT DICTIONNAIRE DU MONDE DES IRIS
Tétraploïde
Adjectif. Terme d’origine grecque (tetraplous) signifiant ‘quadruple’.
A propos des iris, se dit des espèces (ou des cultivars) dont les cellules ont quatre paires de chromosomes, par opposition aux espèces diploïdes, qui n’en ont que deux.
Pendant très longtemps on n’a connu et cultivé que des iris diploïdes issus de I. germanica, I. pallida et I. variegata. La découverte en Asie Mineure d’espèces plus grandes et plus vigoureuses (I. trojana, mesopotamica, kashmiriana, cypriana) mais de coloris moins variés, a incité certains hybrideurs à croisé les deux types. Il s’est révélé que les espèces nouvellement découvertes avait un nombre de chromosomes double des espèces anciennes, ce qui a posé de sérieux problèmes car les cultivars issus du croisement des uns et des autres étaient rares et le plus souvent stériles. Ce n’est que peu à peu et après d’innombrables croisements que des variétés fertiles ont vu le jour. Les iris tétraploïdes se sont imposés dès lors rapidement (1920/1930).
Photo : SUCRE D’ORGE (Fédoroff) est un iris tétraploïde, comme tous les grands iris obtenus de nos jours – il n’a pas été enregistré.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire