TABLEAU D’HONNEUR
Première partie
Je porte un intérêt maladif aux statistiques (dans ma vie professionnelle j’en ai établi des centaines et c’est peut-être de là que m’est venu ce goût bizarre pour certains chiffres). Je me suis penché sur ce que les Américains appellent le « Symposium » ou le « Popularity Poll », en français le palmarès des variétés les plus populaires.
Dans une chronique baptisée « Triomphe de la stabilité », publiée ici il y a quelques temps je disais : « Chaque année, dans son numéro de janvier, le Bulletin de l’AIS publie les résultats du Concours de Popularité des Grands Iris. Cela donne le classement des cent variétés les plus populaires auprès du grand public. En effet, au mois d’août précédent, les adhérents de l’AIS ont été appelés à se prononcer sur une liste de noms établie selon des critères très précis (que je passe ici) mais qui comprend les cent noms du classement précédent auxquels s’ajoutent un certain nombre de nouveaux venus. Chacun vote pour vingt variétés, sans ordre de préférence, mais le votant doit avoir apprécié « de visu » les cultivars cités. Le classement s’effectue en fonction du nombre de voix obtenu par chaque variété. Le fait de ne voter que pour des iris vus sur le terrain est une prime aux meilleures ventes : plus il y a de touffes d’une même variété, plus celle-ci a de chances d’être choisie. Une autre constante est que certaines variétés, pour des raisons qui mériteraient une analyse en profondeur des motivations des amateurs, restent cultivées fort longtemps, alors que d’autres n’ont qu’un succès de mode. Certains iris, particulièrement chouchoutés par les amateurs, peuvent ainsi rester au classement pendant des années et des années. »
Partant de cette constatation, j’ai dressé un tableau qui pourrait s’intituler « Le Top 20 », des vingt variétés placées en tête des votes de 1961 à 2005. Le constat est éloquent : il n’y a que 114 variétés qui se soient situées dans ce profil au cours de ces 44 années. C’est effectivement le triomphe de la stabilité. Les voici, classées dans l’ordre de leur apparition au classement des 100 premières :
ALLEGIANCE avant 1961 DM
AMETHYST FLAME id DM
BLACK TAFFETA id
BLUE SAPPHIRE id DM
BUTTERSCOTCH KISSid
CELESTIAL SNOW id
CHIVALRY id DM
ELEANOR'S PRIDE id DM
FIRST VIOLET id DM
FROST AND FLAME id
HAPPY BIRTHDAY id
INCA CHIEF id
MARY RANDALL id DM
MELODRAMA id
OLYMPIC TORCH id
PALOMINO id
PIERRE MENARD id
REHOBETH id
ROCOCO id
SABLE NIGHT id DM
SWAN BALLET id DM
TECHNY CHIMES id
TRULY YEARS id DM
VIOLET HARMONY id DM
WHOLE CLOTH id DM
BLACK SWAN 61 DM
DOT AND DASH 61
EDENITE 61
RAINBOW GOLD 61
HENRY SHAW 62
PACIFIC PANORAMA 62 DM
CELESTIAL GLORY 63
ORANGE PARADE 63
RIPPLING WATERS 63 DM
ESTHER FAY 64
ONE DESIRE 64
ULTRAPOISE 64
WILD GINGER 64
STERLING SILVER 65
WINE AND ROSES 65
WINTER OLYMPICS 65 DM
SKYWATCH 66 DM
STEPPING OUT 66 DM
CHRISTMAS TIME 67
GINGER SNAP 67
IRISH LULLABY 67
LILAC CHAMPAGNE 67
BABBLING BROOK 68 DM
CAMELOT ROSE 68
DEBBIE RAIRDON 68 DM
LAURIE 68
RADIANT APOGEE 68
CUP RACE 69
DUSKY DANCER 69
CHERUB CHOIR 70
GALA MADRID 70
NEW MOON 70 DM
PINK TAFFETA 70 DM
BAYBERRY CANDLE 71
BUFFY 71
LATIN LOVER 71
LIME FIZZ 71
SHIPSHAPE 71 DM
GRAND WALTZ 72
KILT LILT 72 DM
PINK SLEIGH 72
SON OF STAR 72
LEMON MIST 74
BRIDE'S HALO 75 DM
GOING MY WAY 75
MARY FRANCES 75 DM
FIVE STAR ADMIRAL 76
GAY PARASOL 76
QUEEN OF HEARTS 76
WHITE LIGHTNING 76
MYSTIQUE 77 DM
VANITY 77 DM
CRANBERRY ICE 78
JOYCE TERRY 78
RUFFLED BALLET 78 DM
ENTOURAGE 79
VICTORIA FALLS 79 DM
SUPERSTITION 82
BEVERLY SILLS 83 DM
COPPER CLASSIC 83
SONG OF NORWAY 83 DM
LACED COTTON 84
RINGO 84
DAZZLING GOLD 85
LADY FRIEND 85
TITAN'S GLORY 85 DM
BUBBLING OVER 87
MULLED WINE 87
SKY HOOKS 87
JESSE'S SONG 88 DM
BREAKERS 90
DUSKY CHALLENGER90 DM
EDITH WOLFORD 90 DM
IMMORTALITY 90
SILVERADO 91 DM
SKATING PARTY 91
HONKY TONK BLUES 92 DM
SUPREME SULTAN 92
BEFORE THE STORM 93 DM
CONJURATION 94 DM
THORNBIRD 94 DM
HELLO DARKNESS 96 DM
MESMERIZER 97 DM
STAIRWAY TO HAVEN97 DM
YAQUINA BLUE 97 DM
CELEBRATION SONG 98 DM
SPLASHACATA 03 DM
GOLDEN PANTHER 04
QUEEN'S CIRCLE 04
On constate en général une montée très rapide des nouveautés qui arrivent sur le marché. Ensuite leur progression stoppe, puis la régression apparaît, mais elle est lente et sujette à de brusques recrudescences de popularité dont les causes sont complexes (le plus souvent obtention d’une distinction honorifique qui rebooste le marché).
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