29.6.06

A. G. de la SFIB

Cela s'est passsé à Châtel Guyon, dans le Puy de Dôme, près de la ville de Riom. Pas grand monde, hélas... Mais une très bonne ambiance et une organisation impeccable.
Les inévitables rapports moraux et financiers ont été approuvés à l'unanimité. Il faut dire que la situation financière de l'association est excellente, parce qu'elle a réduit la voilure au pro-rata de la diminution du nombre des membres. De ce côté-là, c'est assez catastrophique : il ne reste que 159 adhérents !
Le grand sujet de discussion demeure le concours Franciris. Si 2005 a été parfaitement réussi (et rémunérateur pour l'association), je crains que 2007 se présente un peu plus mal car les iris plantés en 2005 n'ont pas très bien poussé cette année et qu'il y a eu 10% de perte, ce qui me paraît excessif, car les iris, même restés longtemps hors de terre repartent en général fort bien, les plus longs à reprendre des forces ne fleurissent pas la première année, c'est tout.
Autre sujet de préoccupation : le concours suivant, en 2009. Je pense qu'il serait plus sûr de prévoir un concours sur trois ans de plantation, mais l'avis général semble se rallier à deux ans. Se pose alors le problème des variétés en provenance de l'hémisphère sud, pour lesquelles deux ans, c'est trop court puisqu'elle ne peuvent arriver en France qu'au printemps et qu'elles doivent s'adapter à la nouvelle saisonnalité. Pour bien faire il faudrait que les obtenteurs d'Australie puissent envoyer leurs iris en avril 2007 pour le concours de 2009. Mais celui-ci n'est pas encore finalisé...

Il y a des changements dans la composition du Conseil d'Administration:
- la présidente actuelle se retire, c'est l'actuel vice-président qui prend la place.
- il faut trouver un (une) nouveau secrétaire car l'ancienne s'est retirée.
- le responsable de la revue(devenue annuelle) serait... votre serviteur, mais à ce sujet rien n'est encore officiel.

La SFIB change, mais elle est en danger du fait d'un recrutement notaoirement insuffisant et pour lequel aucune solution n'a encore été trouvée...

Aucun commentaire: