29.6.06


RAPPROCHEMENT FAMILIAL

Vous avez vu la photo ? C’est un montage de deux clichés pris le même jour, à quelques instants d’intervalle. La lumière est la même et les conditions de prise de vue sont identiques. Cela permet de remarquer combien ces deux fleurs sont proches l’une de l’autre. C’est au point que moi-même j’ai cru un moment qu’il s’agissait de deux touffes de la même variété. Pour acquérir la conviction qu’il n’en était rien, j’ai du disposer deux fleurs côte à côte et les examiner en détail. Cette proximité m’a intrigué et je me suis livré à une de mes études génétiques favorites pour rechercher leurs points communs et leurs divergences.

Voici deux variétés enregistrées la même année, et deux pedigrees qui, dès la première lecture, marquent des signes de parenté. Le pedigree de DECORY WIN (Muska 94) (à gauche), est Louise Watts X (Sky Hooks x Lady Madonna) ; Celui de MUKADDAM (Muska 94) (à droite) (Sky Hooks x Cipkovana Krinolina) X Sky Falls.

A l’examen visuel, les points de divergence se résument à la teinte des pétales (brun-noisette rosé chez DECORY WIN, rose orchidée chez MUKADDAM), au liseré des sépales (net et brun vif chez DECORY WIN, dégradé et noisette chez MUKADDAM), à l’extension du doré des épaules, et à la forme des éperons (longs, minces et rectilignes chez DECORY WIN, épais, touffus et redressés chez MUKADDAM).

L’analyse généalogique montre de prime abord la présence d’un côté comme de l’autre, du célèbre SKY HOOKS (Osborne 80), à l’origine de la plus grande part des iris à éperon d’aujourd’hui. Cette présence est confirmée chez MUKADDAM par le côté SKY FALLS (Muska 93) qui est un descendant direct de ce même SKY HOOKS. Voilà pour expliquer les éperons, mais il faut chercher ailleurs l’origine de ces coloris si proches.

Dans la famille de DECORY WIN, on n’apprend pas grand’chose en regardant les antécédents de LADY MADONNA (Schreiner 84), un grand blanc pur y compris les barbes). Néanmoins toute la branche paternelle de cet iris blanc fait appel à des fleurs ou les tons de lilas et d’orchidée dominent : FABULOUS FRILLS (Schreiner 76) puis GRAND WALTZ (Schreiner 70). Ces deux fleurs sont remarquables par la taille de leurs corolles et les frisottis qui les ornent, et qu’on retrouve dans leur descendance. Le segment maternel, avec LOUISE WATTS (Blocher 71) est beaucoup plus parlant. On peut même dire que DECORY WIN est le portrait craché de LOUISE WATTS, pour ce qui est du coloris ! (C’est dommage que je ne puisse pas présenter la photo de cette variété, mais celle dont je dispose est protégée par des droits d’auteur…) D’ailleurs en remontant la généalogie on retrouve tous les fondateurs des coloris rose orchidée et bleu.

Si c’est la lignée de SKY HOOKS qui domine dans l’ascendance de MUKADDAM, on y trouve aussi GRAND WALTZ et ses fleurs énormes, roses lilacées et frisées, dans la branche de CIPKOVANA KRINOLINA (Adamovic NR circa 1980). SKY HOOKS, en dehors des éperons dont il a hérité de sa lignée issue des travaux de Lloyd Austin (SPOONED BLAZE, HORNED PAPA) est un cocktail de variétés blanches (FROSTED STARLIGHT – Ghio 61 - , FIRST COURTSHIP – Ghio 62 - , NINA’S DELIGHT – Ghio 64 - FLEETA – Fay 56) et de rose lilacé (CHINESE CORAL – Fay 62 - , MARY RANDALL – Fay 50). Il reste qu’a priori rien n’explique la présence d’un dégradé de brun noisette au bord des sépales. Peut-être faut-il y voir une influence de l’ancien brun doré ARGUS PHEASANT qui figure dans la branche mâle de SKY HOOKS, à moins que cette particularité ne soit cachée parmi les ancêtres dont on ne sait rien, notamment ceux de AFTER ALL (Hall 76), dont la description du pedigree se limite à des références de semis.

Si DECORY WIN et MUKADDAM se ressemblent, c’est évidemment parce qu’ils sont proches cousins ; et s’il est bien difficile de les distinguer, cela fournit une réponse à une question récemment posée sur Iris.fr par un amateur curieux de génétique des iris. Il y a une telle complexité dans les origines de nos grands iris, qu’il peut forcément y avoir des traits communs dans les une et les autres.

Aucun commentaire: