30.8.08







LE MIROIR ETAIT PRESQUE PARFAIT
Bluebeard’s Ghost

‘Bluebeard’s Ghost’ est la variété (SDB) qui a été déclarée « meilleur espoir » pour 2008 dans la grande course aux honneurs de l’AIS. Ce qui en fait l’attrait, c’est sa remarquable blancheur et l’intensité de ses barbes bleues.

Les barbes bleues sont plutôt fréquentes chez les iris nains standards, mais pas souvent avec ce degré d’intensité. La curiosité m’a poussée à analyser le pedigree de cet aimable iris, au moins jusqu’à la sixième génération, c’est à dire ce que l’on pourrait qualifier de premier tour dans un tournoi de tennis.

Du côté maternel, ‘Bluebeard’s Ghost’ provient d’un frère de semis de ‘Island Sun’, on ne peut donc pas savoir quel peut en être le coloris. Ce que l’on sait, c’est que ‘Island Sun’ (Black P. 2002) est un iris du modèle ‘Joyce Terry’ (pétales jaunes, sépales blancs liserés de jaune) avec des barbes bleutées. Ses parents allient le mauve lilas de ‘Shy Violet’ (B. Jones 88), le blanc de ‘Sigh’ (P. Black 88) et le « Joyce Terry » de ‘Spin Again’ (P. Black 95).

Du côté paternel on trouve ‘Experiment (P. Black 2005), jaune verdâtre avec des barbes indigo foncé. A partir de cette variété on constate que tout le pedigree est l’exact inverse de celui de ‘Island Sun’. D’où une économie de moyens qui fait qu’il n’y a que 30 semis ou variétés identifiées sur les 64 possibilités présentes en 6eme génération.

Dans chacune des ses branches ‘Bluebeard’s Ghost’ recèle tous les ingrédients qui le caractérisent. Ce genre de croisement est une façon de rechercher un approfondissement des formes et des couleurs : une forme élaborée d’ « inbreeding » - en français « endogamie ». Pour s’en tenir au seul coloris, le blanc des pièces florales vient de ‘Sigh’ et de son lointain ancêtre ‘Snow Flurry’, les barbes bleu vif de ‘Experiment’ et, plus loin, du célèbre ‘Stockholm’ (Warburton 71).

Le travail qui a abouti à une variété aussi valeureuse que ‘Bluebeard’s Ghost’ démontre le grand professionnalisme de Paul Black, son obtenteur. Les amateurs, qui hybrident gentiment dans leur jardin, peuvent s’en inspirer pour tenter de parvenir à un résultat aussi parfait. Il faut toujours suivre l’exemple des grands (du moins en matière d’hybridation) !

1 commentaire:

Jean-Luc a dit…

c'est vrai que le resultat est superbe