7.11.08







MORGAN WOOD MEDAL

La Morgan Wood Medal est l’une des moins connues des récompenses attribuées chaque année par l’American Iris Society. Elle est destinée aux iris de Sibérie. Elle a été créée en 1952 et, à l’époque s’appelait simplement la Morgan Medal. Ce n’est qu’à partir de 1986 qu’elle a pris son nom actuel. Il lui a été donné en l’honneur de deux personnages fort dissemblables, mais tous deux amateurs d’iris de Sibérie.

F. Cleveland Morgan (1881/1962) fait partie de ces personnages extraordinaires qui peuplent le monde des iris. C’est un membre de la grande famille canadienne des Morgan, dont l’aîné, Henry, fut le fondateur de la société Henry Morgan and Co, l’équivalent pour le Canada à la fois des Galeries Lafayette et de la Manufacture de St Etienne. Ce fut à partir de 1845 un grand magasin, connu pour la variété et la qualité des produits proposés, puis à partir de 1891, une entreprise de vente par correspondance dont la renommée s’est répandue dans tout le Canada et où l’on pouvait tout trouver, y compris des automobiles ! La Henry Morgan and Co poursuivit son développement et ouvrit en 1900 une Galerie d’Art. C’est peut-être là, d’ailleurs, qu’il faut voir la vocation de F. Cleveland Morgan, lequel était appelé à devenir une immense personnalité dans le monde de l’art en Amérique du Nord en même temps qu’un des patrons de l’entreprise familiale. Il devint, dès 1917, le Conservateur du Musée des Beaux-Arts de Montréal, fonction qu’il conserva jusqu’à sa mort ! Son importante fortune lui permit d’acquérir une foule d’œuvres en tous genres et de posséder une collection exceptionnelle dont il fit donation au MBAM. En 1961, le MBAM organisa une exposition de plus de six cents œuvres données par Cleveland Morgan. Son activité de Conservateur et de collectionneur ne l’empêchait pas de s’intéresser vivement aux iris, et tout particulièrement aux iris de Sibérie. Ce fut l’un des pionniers de la culture de cette plante au Canada et aussi l’un des fondateurs de l’AIS ! Il pratiquait l’hybridation et plusieurs de ses obtentions, selon Clarence Mahan à qui j’ai largement emprunté pour la rédaction de cette chronique, se trouvent encore dans les jardins un peu partout dans le monde. Notamment les variétés ‘Caesar’ (Morgan 1930), ‘Caesar’s Brother’ (Morgan 1932) et ‘Tropic Night’ (Morgan 1937). D’ailleurs ‘Caesar’s Brother’ a obtenu la Morgan Medal en 53 et ‘Tropic Night’ en 54.

La vie d’Ira E. Wood (1903/1977) est toute différente. C’était un scientifique qui travaillait à la société de téléphonie Bell. Lui et sa femme s’intéressaient particulièrement aux iris de Sibérie et prenaient une part active à la vie de l’AIS et de la Society for Siberian Irises. Il hybridait un peu les SIB, mais c’était plus par plaisir ou distraction que dans un but professionnel. Ce n’est pas dans ce domaine que Ira E. Wood s’est fait un nom, mais plutôt pour son engagement au service de l’AIS.

La Morgan Wood Medal, et son prédécesseur la Morgan Medal, ont récompensé les meilleurs iris de Sibérie depuis plus de cinquante ans. Un cas particulier : certaines variétés ont été récompensées deux fois ! ‘Butter and Sugar’ (McEwen 76), 1981 et 1986 ; ‘Steve Varner’ (Briscoe 76), 1982 et 1987 ; ‘Pink Haze’ (McGarvey 69 mais introduit seulement en 80), 1983 et 1988. Les trois premières récompenses ont été attribuées au titre de la Morgan Medal qui a eu cours de 1952 à 1984, les trois autres au titre de la nouvelle Morgan Wood Medal. Un certain nombre des iris médaillés se trouvent aujourd’hui dans les catalogues de nos producteurs.

Les iris de Sibérie ne sont pas bien nombreux à être enregistrés chaque année : environ 30. D’où le nombre restreint des obtenteurs titulaires de la médaille. Dans les années 70 ce sont essentiellement William McGarvey et Currier McEwen qui ont été honoré (ce dernier a acquis la célébrité en étant à l’origine du passage des SIB de la diploïdie à la tétraploïdie par traitement à la colchicine). Depuis l’apparition de la Morgan Wood Medal, en 1986, ce sont Robert Hollingworth (7 succès) puis le couple Marty Schafer/Jan Sacks (5 succès) qui trustent les médailles.

Aujourd’hui où la création de jardins d’eau est à la mode, la Morgan Wood Medal va présenter de plus en plus d’intérêt pour guider le choix de ceux qui veulent orner leurs mares de plantes agréables et sans difficultés de culture. Le très sérieux F. Cleveland Morgan ne s’attendait sûrement pas à ce que son nom soit ainsi connu du monde entier pour autre chose que ce qui fit sa gloire : les œuvres d’art qu’il collectionnait avec une passion encore plus grande que celle qu’il accordait aux iris de Sibérie.
Voici la liste des vainqueurs de la Morgan Wood Medal depuis 2000 :
2000 Over in Gloryland (Hollingworth 92)
2001 Strawberry Fair (Hollingworth 92)
2002 Lake Keuka (Borglum 91)
2003 Careless Sally (Schafer/Sacks 96)
2004 Blueberry Fair( Hollingworth 96)
2005 Where Eagles Dare (Helsley 93)
2006 Riverdance (Schafer/Sacks 97)
2007 Ships are Sailing (Schafer/Sacks 98)
2008 Fond Kiss (Schafer/Sacks 99)

Aucun commentaire: