29.5.09


ECHOS DU MONDE DES IRIS

Un nouveau livre sur les iris

Richard Cayeux a écrit pour la Librairie Larousse un nouveau livre intitulé « IRIS, Choisir, Planter et Cultiver 350 Variétés ».

C’est un agréable volume 19x28 tout en couleur, qui fait le tour de tout ce qui concerne les iris horticoles. Les 35 premières pages dressent un panorama des iris pour les jardins, grands, petits, barbus et non barbus, très bien fait et suffisamment développé pour un public sans connaissances spéciales du monde des iris. Les 137 pages suivantes constituent un catalogue très bien présenté des meilleures variétés disponibles, dans toutes les catégories. Evidemment l’auteur parle surtout de ce qui concerne son entreprise et passe à peu près sous silence le travail des autres obtenteurs ou producteurs français, ces derniers trouveront peut-être cela un peu dur à digérer, mais les lecteurs du livre n’auront bien sûr aucune idée de ces petites controverses mercantiles.

En résumé, un ouvrage agréable et qui ne peut qu’attirer de nouveaux adeptes de la cause des iris.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Au moins il a fait l’effort d’écrire quelques pages sur la question d’hybridation, étape par étape, même si je ne suis pas trop d’accord sur l’idée de présenter l’hybridation comme une activité « relativement simple qui donne beaucoup de satisfaction et demande un investissement modeste en temps et en espace ». Bon, d’accord--cela peut donner beaucoup de satisfaction, mais je ne dirai pas que l’investissement nécessaire en temps et en espace est modeste, si des gens intéressés par la création des nouveaux iris veulent vraiment faire quelque chose de sérieux !

jeandler a dit…

Un grand nom, une famille vouée à l'iris. Qui commence à être reconnu sur le plan international.

Bien des amateurs se sont amusés en hybridant. A commencer par Mendel, en son cloïtre. Et avec de très faible moyen. de la patience, de l'attention et en sélectionnant... Et rien de plus naturel, en somme!

Bettinelli a dit…

Un grand nom qui "commence" à être reconnu sur la plan international ?
Cayeux est sans aucun doute le producteur le plus célèbre d'Europe... depuis des générations !
Pour mémoire : certains considéraient Ferdinand Cayeux comme l'hybrideur le plus en avance dans le monde... en 1928 !
D'autre part, mettons nous à la place de la maison Cayeux : par les temps qui courent, que ce livre soit un bon coup de pub peut se comprendre. Je n'imagine pas une telle entreprise (c'est aussi un fonds de commerce !) venter pendant des pages les mérites d'autres hybrideurs français... et forcément un peu concurrents. Si ceux ci sont vexés, il leur appartient de publier à leur tour...
J'ai eu l'occasion de feuilleter très rapidement ce livre. Il me rappelle une publication du même ordre sur les hémérocalles, faite par un particulier canadien. J'ai été enchanté par quelques photos des iris à venir. Mon seul regret : pas de précision généalogiques sur les fiches variétales. Donner les parents des variétés pouvait donner un coup de main aux "peut être futurs" hybrideurs amateurs.
Cordialement,
A.B.