2.4.10







LA FLEUR DU MOIS
‘Mezza Cartuccia’

Une fois n’est pas coutume. Pour « Fleur du Mois » nous allons retrouver un IB, ‘Mezza Cartuccia’ (Bianco 98), dont le portrait a déjà été publié ici en janvier 2003. C’est que ce ‘Mezza Cartuccia’ est un de mes favoris. J’ai tout de suite apprécié ce petit iris avec ses pétales bleu argenté, et ses sépales violet clair, accompagnés de barbes assorties dans les tons lilas, un peu sombre ; la fleur est gentiment frisottée et ondulée, les sépales se tiennent très horizontaux ce qui est un trait un peu passé de mode aujourd’hui, mais que je trouve très élégant, surtout chez les petits iris que l’on regarde essentiellement par le dessus.

C’est un iris intermédiaire 2/3 TB, 1/3 SDB. Il provient en effet de deux grands iris : ‘Pacific Tide’ (Cowdery 86) et ‘Touch of Bronze’ (B. Blyth 83), et d’un SDB fameux, ‘Chubby Cheeks’ (P. Black 84).

‘Pacific Tide’ est un beau bleu marine à barbes rouges. Il a pour géniteurs ‘Vivien’ (Keppel 79) et ‘Full Tide’ (Opal Brown 72), et par conséquent pour grand-parent le célèbre bleu ‘Babbling Brook’ (Keppel 69 – DM 72) qui était notre fleur du mois de février. On est là chez les bleus les plus classiques, qu’ils soient ou non à barbes rouges. Le côté ‘Touch of Bronze’ est plus intéressant car il fait appel à un trait peu courant, les barbes sombres, violettes ou bronze. ‘Mezza Cartuccia’ tient sa barbe foncée de ‘Evening Echo’ (Melba Hamblen 77). Cette obtentrice très réputée s’était fixé comme défi de réussir un iris à barbes noires. Après bien de difficultés et des tentatives dans plusieurs directions, elle a atteint une première fois son but avec ‘Evening Echo’. Celui-ci est le descendant de quatre variétés très différentes : le bleu ‘Blue Sapphire’ (Schreiner 53 – DM 58), le gris-bleu à barbes sombres ‘Azure Accent’ (Durrance 67) ; l’étrange aril ‘Lady Mohr’ (Salbach 43) et le blanc ‘Swan Ballet’ (Muhlestein 53 – DM 59). Chacun de ces ancêtres lui a apporté une partie de ses caractéristiques. Un apport très classique, en bleu et en blanc grâce aux champions que sont ‘Blue Sapphire’ et ‘Swan Ballet’, et un apport plus excentrique de la part des deux autres. Ceux-ci, directement ou indirectement, recèlent des gênes d’arils, lesquels comportent la barbe noire qui leur donne cet apparence orientale qui fait leur originalité. L’astuce a consisté à faire passer cette barbe noire dans une fleur de grand iris.

Beaucoup d’obtenteurs ont utilisé cet ‘Evening Echo’ pour importer la barbe sombre dans leurs lignées. Le plus assidu dans cet usage a été Barry Blyth, en Australie, avec deux variétés exceptionnelles, ‘Touch of Bronze’, déjà cité, et ‘Inca Queen’ (83). Du premier descendent quelques iris originaux, comme ‘Beau Zam’ (Blyth 87), ‘Chinese Empress’ (Blyth 88), ‘Hello Hobo’ (Blyth 88) et ‘Chocolate Vanilla’ (Blyth 92), tous avec des barbes très sombres. Du second proviennent ‘Witching’ (Blyth 93) et surtout ‘Electrique’ (Blyth 93), un bicolore bleu glacier aux pétales et vieux rose aux sépales, avec barbes bronze foncé, dont la propre descendance est absolument surprenante.

‘Mezza Cartuccia’ a pour autre caractéristique d’être un IB, et pour son côté nain aussi, il a puisé à la meilleure source. Je veux parler de ‘Chubby Cheeks’. ‘Chubby Cheeks’ est un SDB qui a été introduit en 85 par Paul Black. Il a obtenu en 1991 la Médaille de Cook-Douglas qui est la plus haute récompense pour un SDB, et est devenu rapidement l’une des variétés de tous les temps les plus utilisées comme parent. Ses aptitudes, il les tient d’une brochette remarquable de variétés basiques comme ‘Snow Flurry’, ‘Great Lakes’, ‘Helen McGregor’ ou ‘Minnie Colquitt’, parmi les grands iris et, essentiellement, des I. pumila, bleus ou pourpres, parmi les iris nains.

Chaque printemps c’est un plaisir que de retrouver, fidèle et prolifique, ce ‘Mezza Cartuccia’ au jardin des petits iris.

Aucun commentaire: