2.4.10











LA MATIÈRE DE BRETAGNE

D’après la définition que donne l’encyclopédie Wikipedia, « la matière de Bretagne est le nom donné à l'ensemble des textes écrits au Moyen-Age autour des légendes de l’île de Bretagne (c’est à dire ce que nous appelons maintenant la Grande-Bretagne) et de la petite Bretagne actuelle, notamment celles du cycle arthurien. Elle représente la tradition celtique, par opposition à la tradition carolingienne de la matière de France et aux traditions latines et antiques de la matière de Rome. »
C’est à ce cycle littéraire, très à la mode de nos jours, que font allusions certains noms de variétés d’iris donnés par Virginie Fur et Bernard Laporte aux plantes qu’ils ont enregistrées en 2004. Cinq petits commentaires :

‘Dame du Lac’
(Fur 2004)
Silverado X Sky Hooks
La superbe couleur argentée de ‘Silverado’ réapparaît ici, associée aux éperons de ‘Sky Hooks’. Cette ‘Dame du Lac’ a toute la fraîcheur que l’on prête à ce personnage dangereux et glacial.
Dans la légende, la Dame du Lac c’est aussi la Fée Viviane. Puisque ces deux personnages ne font qu’un, rendez-vous un peu plus loin…

‘Enchanteur Merlin’
(Laporte 2004)
Sky Hooks X Leda's Lover
Une pureté qui fait plaisir, pour rendre hommage à un personnage essentiel de la « matière de Bretagne ». Le blanc de ‘Enchanteur Merlin’ est hérité de ‘Leda’s Lover’, les barbes et les épaules jaunes réchauffent cette fleur. Dans la « Matière de Bretagne », le blanc n’est cependant pas celle de Merlin. Il y a confusion, semble-t-il, avec le blanc de la robe des druides dont certains disent que Merlin faisait partie. A mon avis, un gris-bleu serait plus approprié pour représenter celui qui a mis sur le trône le Roi Arthur et qui l’a conduit à Avalon, après sa mort.

‘Fée Viviane’
(Laporte 2004)
Sky Hooks x Clear Day
Un bleu légèrement teinté de violet convient parfaitement pour évoquer cette figure majeure du cycle arthurien. C’est elle qui entraîne Lancelot dans son palais subaquatique. Le rouge vermeil lui aurait aussi convenu. Ce personnage est des plus énigmatiques, tantôt synonyme de mort (elle enferme Merlin dans les neuf cercles dont il ne peut plus s’échapper), tantôt porteuse de vie (elle recueille Lancelot et assure son éducation, elle protège le Roi Arthur à qui elle remet l’épée Excalibur).

‘Messire Lancelot’
(Laporte 2004)
Snow Spoon x inconnu
Les superbes couleur de l’iris qui porte le nom de Lancelot, le jaune pâle et le blanc, conviennent parfaitement au personnage. Innocent mais aussi traître, courageux mais plein de doutes, c’est le plus romantique des héros du cycle. Il trahit son maître Arthur en devenant l’amant de la Reine Guenièvre, et ses aventures dramatiques en font l’un des personnages les plus attachants de la légende.

‘Roi Arthur’
(Fur 2004)
Yaquina Blue X Bye Bye Blues
Cette association de bleus a donné naissance à un iris indigo, avec les sépales un peu plus sombres et des barbes bleues. Rien de bien original, même si la couleur est bien dense. Le roi Arthur de la légende, ce personnage magnifique, fils de Uther Pendragon et d’Ygraine, et époux de la Reine Guenièvre, qui a toute la noblesse des chevaliers et toute la majesté des rois, qui a établi un empire rassemblant toute l'île de Bretagne, ainsi que l'Irlande, l'Islande, la Norvège, le Danemark et une bonne partie de la Gaule, aurait sans doute mérité quelque chose de plus exceptionnel…

Quoi qu’il en soit, l’idée de dédier des iris aux héros du cycle arthurien est une veine qui mériterait d’être davantage exploitée. Combien de héros splendides reste-t-il à honorer ? Gauvain, Galaad, Perceval, et les autres Chevaliers de la Table Ronde, ainsi que les Dames fragiles ou fatales, Ygraine, Guenièvre, Morgane…

Et puis il y a aussi les lieux mythiques : Carduel, Tintagel, Camelot, et l’île d’Avalon… Mais il est vrai que ceux-là ont été mieux mis en valeur par le monde des iris : les ‘Avalon Sunset’ (Schreiner 94) ou ‘Mistress of Camelot’ (Baumunk 2004) sont là pour en témoigner.

Aucun commentaire: