16.9.11

ECHOS DU MONDE DES IRIS


Record du monde ?

J’ai compté ! Entre 1997 et 2001 l’obtenteur russe Viatcheslaw Gavrilin a enregistré quatorze variétés de TB issues du même croisement ! Cette prolifique lignée a pour pedigree (Fiesta Time X Starcrest). Dans ce choix, il y en a pour tous les goûts, mais combien valaient vraiment la peine d’être enregistrés ?

Francesca THOOLEN

Dans le dernier bulletin de l’AIS, j’ai lu la chronique obituaire de Franesca Thoolen. Je ne l’ai jamais rencontrée, mais nous avons correspondu plusieurs fois, en français, qui plus est, et j’avais beaucoup de sympathie pour cette vieille dame.

Si elle prenait plaisir à manier notre langue, c’est qu’elle avait été élevée en France, du temps que son père avait travaillé à l’ambassade américaine à Paris. Elle avait conservé un indéfectible amour de notre pays et, avait profité de cela et de sa facilité d’expression dans notre langue pour représenter l’AIS au congrès des iris d’Orléans, en 1978.

C’était une passionnée d’iris arils et aribreds. Elle a d’ailleurs exercé des responsabilités dans la American Aril Society, en même temps qu’à l’AIS où elle a laissé le souvenir d’une personne énergique et intelligente. Ces qualités se reflétait dans ses correspondances.

Sa disparition m’a fait de la peine, c’est pourquoi j’en parle ici.

Aucun commentaire: