7.10.11

LA FLEUR DU MOIS



‘DOELAN’



Madoré, NR

Il paraît que Gérard Madoré s’est éloigné de l’hybridation des iris. C’est bien dommage ! Je suis un fervent admirateur de son travail et les variétés de lui qui sont dans mon jardin sont parmi celles que je préfère. Cela concerne en particulier ‘Doelan’ une variété que j’ai plantée en 2009 et qui, après un début laborieux, a remarquablement fleuri le printemps dernier, après une pousse vigoureuse.

Est-ce un signe du désintérêt que semble maintenant manifester le meunier de Kervin (comme je l’appelle) ? Ce ‘Doelan’ qui me plait tellement n’a pas été enregistré. J’en ai obtenu le pedigree, heureusement. Il s’agit de (American Beauty X (Conjuration x Skyblaze)).

Les amoenas « bleu-blanc-rouge » font partie, avec les iris oranges et les iris roses, notamment, des lignes de recherche amorcées par Gérard Madoré. Pour ce travail il a choisi le croisement (Conjuration x Skyblaze) dont il a fait la base de son programme. Il l’a recroisé essentiellement avec un autre de ses croisements, (Rébecca Perret x In Town), dans les deux sens, mais aussi avec ‘American Beauty’ (Shoop, 1985) ou ‘Sately Art’ (Aitken, 1997).

Le couple (Conjuration x Skyblaze) n’a pas été enregistré en tant que tel, mais il doit se situer dans la ligne de ‘Conjuration’, c’est à dire un semi-amoena bleu avec barbes oranges, dont ‘Skyblaze’ n’a pu que renforcer la couleur des barbes. Le fait de le recroiser avec un autre « bleu-blanc-rouge » comme le couple (Rébecca Perret x In Town), ou un bleu à barbes rouges comme ‘Stately Art’ a été fait dans le but d’améliorer le contraste ou la vivacité des barbes.

‘American Beauty’ (Shoop, 1985) est une autre amorce de « bleu-blanc-rouge ». Il descend d’un frère de semis de ‘Delphi’ (Shoop, 1979), variété dont on connaît le rôle dans la production des amoenas bleus à barbes rouges, en particulier dans la production de Richard Cayeux. Son principal défaut est d’être plutôt terne, notamment aux sépales. ‘Doelan’ est le seul semis « bleu-blanc-rouge » à l’avoir dans son pedigree. C’est peut-être pour cela, d’ailleurs, qu’il n’est pas parfaitement au type. Il se présente avec des pétales blancs sous lesquels les styles se parent de bleu, et des sépales d’un beau bleu pâle devenant plus sombres le long de la veine centrale. Les barbes sont oranges, un peu bronzées. Mais ses couleurs ne constituent pas son seul mérite. Les fortes ondulations donnent aux fleurs beaucoup de charme et leur grâce est accrue par le fait qu’elles sont de taille moyenne, sans lourdeur, bien étagées le long de la tige, et en nombre important (8 à 10), ce qui garantit une longue période de floraison. La photo ci-dessus rend tout à fait justice à cet iris vraiment bien réussi.

Verra-t-on un jour de nouvelles variétés signées Madoré ? Après ‘Doelan’ on ne pourrait qu’être désolé si l’expérience devait s’arrêter là.

Aucun commentaire: