25.11.11

UNE ROUTE DE MILLE LIEUES : UN AVIS ÉCLAIRÉ



Michelle Bersillon, m’a envoyé l’avis ci-dessous à propos de amoenas roses. On peut l’écouter, elle sait de quoi elle parle !

« C'est effectivement un chemin très difficile, je crois, car on s'oppose (au moins dans le cas des iris roses) à une tendance naturelle à avoir sépales plus clairs que les pétales. Je pense que ça sera plus facile de faire des amoenas rose inversés. En fait, ce n'est qu'une théorie de ma part, parce que j’ai l’idée qu'on s'oppose à une tendance naturelle en essayant de créer un amoena rose, car j'ai souvent constaté des sépales plus clairs sur beaucoup d'iris roses, d'où mon projet d'amoena rose inversé. Barry Blyth a encore publié une page de photos d'amoena rose dans son catalogue 2011-2012, des semis avec pedigrees incluant des plantes comme Adoree, I'm Dreaming, Alpine Harmony, Ginger Ice, First Avenue, etc., quelques-uns assez réussis ! Il dit qu'aucun ne possède des pétales suffisamment blancs et que plusieurs n'ont pas des qualités végétatives satisfaisantes ou bien que leur branchement est insuffisant… Donc, un route très longue, effectivement, mais je serai tenté de dire : ce n'est pas le résultat qui compte, c'est le chemin. »

Témoin de son travail, deux jolis semis, un peu pâles, mais bien venus :
· 0709Dter
· 0709Oter
(Going Home X Electrique).

1 commentaire:

Peyrard a dit…

La tendance naturelle des ancêtres historiques : macrantha, variegata etc me samble pourtant les sépales légèrement plus clair ! peut-être qu'une étude critique desorigines des amoena d'autres couleurs pourrait aider !
Jeaen Peyrard