Les temps sont durs
Judy Keisling, la Présidente de l’AIS, dans son dernier éditorial pour la revue « IRISES », déplore la perte d’adhérents dont souffre la plus grande association iridistique du monde. En dix ans elle est passée de 8250 adhérents à 3650 ! Toutes proportions gardées, une érosion dans les mêmes proportions atteint la SFIB, chez nous, en France. Cela n’est pas rassurant parce que l’AIS, c’est le secrétaire mondial de l’irisdom : enregistrement des nouvelles variétés, formation de juges, édition des documents… Si elle venait à disparaître, faute de membres, une période d’anarchie très préjudiciable s’installerait partout dans le monde des iris.
Le blog des iris botaniques
Grâce à Jean-Luc Gestreau j’ai découvert www.irisbotanique.over-blog.com . J’ai tout de suite apprécié la qualité des photos et les informations m’ont semblé fort pertinentes. Mais je ne suis pas du tout spécialiste des iris botaniques. J’ai donc sollicité l’opinion de Maurice Boussard, la sommité françaises en ce qu concerne les iris et toutes les iridacées. Voici ce qu’il m’écrit : « Non, je ne connaissais pas ce blog ; descriptions et photos sont en général assez exactes, ces dernières bien nettes et montrant parfois des espèces fort rares. Ai toutefois noté une erreur dans les Neomarica : la photo située entre N. longifolia & lutea me parait être (genre voisin) Trimezia steyermarkii. »
Ces superbes photos n’indiquent que rarement qui est leur auteur. Sans doute s’agit-il du blogueur lui-même.
Cela dit, il ne s’agit pas d’une « wiki » soigneusement vérifiée et corrigée, mais d’un blog rédigé « au fil de la plume », une plume qui laisse passer de trop nombreuses fautes d’orthographe. Péché véniel, facile à corriger, mais qui doit l’être pour que ce blog soit pris au sérieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire