9.12.11
SYMPATHIES EPISTOLAIRES (II)
Reprenons aujourd’hui les souvenirs épistolaires…
Le metteur en scène.
Le petit monde des iris renferme bien des situations originales. Avec Lech Komarnicki, on aborde un domaine qui n’est pas banal. Cet obtenteur polonais fut, dans une vie antérieure, un brillant metteur en scène de théâtre. Dans son pays il reste une référence. C’est aux abords de la retraite qu’il s’est reconverti dans les iris où il a connu quelques plaisants succès, mais aussi bien des malheurs. L’AIS a reconnu ses mérites en lui accordant en 2011 la Warburton Medal, qui récompense une personne qui a contribué à l’expansion des iris en dehors des Etats-Unis.
C’est toujours grâce à Iris & Bulbeuses que nous nous sommes connus. Il y eut une fois dans la revue une controverse sur les origines des iris broken color. Jean Ségui soutenait qu’il s’agissait de l’effet d’une virose, je disais qu’on était plutôt en face d’une mutation liée au modèle plicata. Lech Komarnicki, membre de la SFIB et recevant la Revue à ce titre, a pris le parti de la mutation et ce soutien me l’a évidemment rendu sympathique. Par la suite nous avons échangé quelques lettres, jusqu’au jour où il m’a annoncé que dans son coin de Cujavie, dans le nord-ouest de la Pologne, ses iris n’avaient pas supporté les rigueurs d’un hiver froid et humide.
Un mouvement de solidarité déclenché via Internet a permis de reconstituer en partie ce qui avait été détruit. Depuis nous sommes restés en relations épisodiques, qui durent toujours.
Il préférait les glaïeuls.
Adolf Volfovitch-Moler a commencé à être connu dans le monde des iris, le jour où son ‘Ikar’ a remporté le concours de Florence, en 1995. Ce fut aussi le début de nos relations épistolaires qui se sont soldées par des échanges de rhizomes et des commandes de variétés originaires d’Ouzbékistan, ce qui met de l’originalité dans une collection ! A l’époque les variétés présentes en Ouzbékistan étaient des iris américains des années 60, et c’est avec ce matériel un peu obsolète que Volfovitch-Moler travaillait. La possibilité pour lui d’obtenir par échanges des variétés occidentales modernes était une aubaine car, tout chercheur qu’il était dans un Institut officiel du régime soviétique, il ne disposait pas d’argent pour effectuer des achats aux Etats-Unis. D’ailleurs, bien endoctriné par ses maîtres soviétiques, il s’imaginait que tous les Occidentaux étaient des requins plus ou moins malhonnêtes ! Il n’avait donc guère confiance dans les résultats d’une commande outre Atlantique !
En plus des iris, il hybridait les glaïeuls. Et manifestement il était plus fier de ses résultats avec ces bulbeuses que ceux obtenus avec les iris. Je lui ai proposé de faire cultiver ses variétés chez un producteur français de renom. J’ai servi d’intermédiaire pour faire parvenir à la Maison Turc les bulbes ouzbeks. L’année suivante, la réponse que j’ai reçue n’a pas plu à ce cher Adolf. Bien que la Maison Turc ait trouvé les glaïeuls superbes et certainement dignes d’intérêt, elle a expliqué qu’elle avait été obligée de les détruire car ils étaient atteints d’une virose qui risquait de contaminer toute la production de cette auguste maison. Volfovitch s’est offensé et a laissé entendre que cette soi-disant virose était un argument lamentable avancé pour que les variétés européennes ne soient pas supplantées, ou tout au moins concurrencées, par les merveilles de Tashkent !
Peu de temps après cet incident, Adolf Volfovitch-Moler est décédé. Mais il me reste de lui plusieurs variétés d’iris qui, sans forcément être aussi révolutionnaires que les glaïeuls, sont de très bonnes plantes de jardin.
C’est bien grâce aux iris que j’ai pu lier ainsi des relations sympathiques avec des gens qui sortent de l’ordinaire. S’il n’y avait que cette satisfaction, elle serait déjà suffisante. Mais quand on y ajoute le plaisir des iris, je puis dire que j’ai été comblé.
Illustrations :
· ‘Evelyn Likes Me’ (Komarnicki, 2005) ((Temple Gold x Saffron Robe) X Mystic's Muse)
· ‘Tajemnica’ (Komarnicki, 2005) ((Temple Gold x Saffron Robe) X Deltaplane)
· ‘Rah Rah Boys’ (Volfovitch-Moler, 1997) (Pink Sleigh X Vdoknovenie)
· ‘Symphonija’ (Volfovitch-Moler, 1992) (Pipes of Pan X Rippling Waters)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire