6.1.12

LA FLEUR DU MOIS






‘SPINNING WHEEL’

Dans un jardin, les plantes ont quelque fois une histoire compliquée. Il en est ainsi, en ce qui me concerne, de ‘Spinning Wheel’ (Nearpass, 1974). Plantée chez moi dès 1985, cette variété a vaillamment survécu aux déménagements et transplantations que je lui ai fait subir. Mais un jour la prolifération d’un chiendent tenace a commencé à lui faire perdre courage. Arrachée, soigneusement débarrassée de toute trace de l’envahisseur, la touffe a repris place dans un autre coin du jardin, où elle a continué, une année, sa vie paisible d’iris fidèle et résistant. Puis, inexplicablement, elle a commencé à dépérir, pour, finalement, disparaître… C’est une perte qui m’a chagriné parce que j’appréciais particulièrement cette variété.

Donald Nearpass était un hybrideur exigeant, qui, n’étant jamais totalement satisfait de ses obtentions, n’en a finalement enregistré qu’un tout petit nombre. Mais chacun de ces rescapés d’une sélection drastique est un petit chef-d’œuvre.

‘Spinning Wheel’, amoena-plicata indigo, avec une belle barbe moutarde, mérite qu’on lui accorde un peu d’attention. Son pedigree, (Dancer's Veil x (New Adventure x(Captured Heart x Melodrama)) x Ribbon Round) X Charmed Circle, fait appel à des variétés importantes :
· ‘New Adventure’ (Muhlestein, 1953) est une plicata amarante ;
· ‘Melodrama’ (Cook, 1956), un incontournable neglecta indigo ;
· ‘Dancer’s Veil’ (Hutchison, 1959), un très classique plicata mauve ;
· ‘Ribbon Round’ (Tompkins, 1963), un autre plicata, plus léger ;
· ‘Charmed Circle’ (Keppel, 1969), un célèbre plicata bleu, dans la première manière de Keith Keppel.
L’apparence amoena est héritée de ‘Melodrama’, le côté plicata vient des autres parents.

Un iris d’aussi bonnes origines ne pouvait avoir qu’une descendance nombreuse et de qualité. En fait il a un peu été mis à toutes les sauces ! On l’a croisé avec des variétés aussi différentes que ‘April Melody’, ‘Winter Olympics’, ‘Burgundy Brown’, ‘Sky Hooks’ ou ‘Conjuration’. Et on compte parmi ses rejetons une DM (‘Everything Plus’ – Niswonger, 1984, DM 91)), un plateau d’argent à Florence (Classic Look – Schreiner 1992, FA 95)) ainsi que plusieurs AM, comme ‘Glitz’n Glitter’ (P.Black, 1988). Un de ses petits enfants a encore été enregistré en 2009 (Emilia Pauline – Görbitz, 2009), ce qui prouve qu’il reste présent dans la réflexion des hybrideurs.

‘Spinning Wheel’ ne figure plus dans ma collection. Je le regrette vivement car non seulement c’est un bon iris, mais encore je le trouve très joli (*), et je crois que si j’en avais l’occasion je le cultiverais de nouveau.


(*) La superbe photo de Florence Darthenay est là pour en témoigner.

2 commentaires:

Laurent a dit…

Salut Sylvain,

Je possède encore "Spinning Wheel" si ça te dit de le compter a nouveau dans ta collection

Laurent

Anonyme a dit…

Sylvain, Love your blog! I find "Spinning Wheel" to be just ok (somewhat plain; ho hum; boring). I find that two of the other irises in your discussion much more interesting. One from the past, "Charmed Circle" and one from the present, "Emilia Pauline". I am more of a purist as it relates to plicata iris. Gorbitz's 2009 Emilia Pauline is a must have now that I have seen the picture. Again, great blog. I love it. Thank you!!!! Greg