17.2.12

L’ANNÉE DES ORANGES







En 2011 j’ai été frappé par la qualité des iris oranges que j’ai vus dans les différents jardins que j’ai eu le plaisir de visiter. Tous flamboyants et tous solides et bien portants – même si les iris oranges ont toujours l’air un peu fragile. Il apparaît que ces jolies choses se rattachent à deux origines très distinctes.

Le premier contingent, obtenu par l’hybrideuse italo-argentine Lorena Montanari (une nouvelle venue dans le petit monde des iris, mais qui ne devrait pas tarder à s’y distinguer), est le résultat d’un seul croisement. Il s’agit de trois variétés qui se remarquent de loin tant elles arborent des couleurs vives :
· ‘Ferragosto’ (Montanari, 2008)
· ‘Fratello Sole’ (Montanari, 2009)
· ‘Valeria Romoli’ (Montanari, 2010)
Le croisement d’origine est (Crackling Caldera X Rustle of Spring).

‘Crackling Caldera’ (Aitken, 2003) est un iris orange, très apprécié partout dans le monde, et qui était présent, ici en France, lors du concours Franciris 2007, mais où il n’a pas été primé. C’est un orange vif, un peu plus clair sous les barbes, avec une belle barbe rouge, qui résulte d’un croisement un peu compliqué : (((Sunshine Express x Brown Lasso) x (Peach Float x Irene Nelson)) x (Winterbourne x Blazing Light)) X Color Fusion. Le coloris orange remonte à ‘Peach Float’ (Opal Brown, 1973) chez qui il n’est pas très saturé. C’est le jaune ‘Sunshine Express’ (Kenneth Mohr, 1978) qui apporte un peu plus de concentration, laquelle est accrue par les gênes des inversés que sont ‘Blazing Light’ et ‘Color Fusion’.

‘Rustle of Spring’ (Grosvenor, 1998), issu d’un mariage entre un iris brun-ocre et un iris orange, apporte toute la brillance de son coloris ocre-rose.

En croisant ces deux variétés, Mme Montanari a eu une idée géniale. Elle a été justement récompensée et si ces iris avaient pu concourir dans les compétitions américaines, je suis certain qu’ils y auraient fait des étincelles.

Les autres beaux oranges de cette année proviennent de chez Richard Cayeux. Il s’agit de :
· ‘Coup de Soleil’ (Cayeux, 2006)
· ‘Rose de la Vallée’ (Cayeux, 2009)
· ‘Poil de Carotte’ (Cayeux, 2009).

Les deux premiers sont des descendants de ‘Good Show’ (Hager, 1988), qui est une variété très recherchée par ceux qui ont pour but d’obtenir des iris oranges. Ce ‘Good Show’ possède un pedigree plutôt savant : Cindirella's Coach X ((Hayride x ((((Norah x Thisbe) x Glittering Amber) x (semis x Glittering Amber)) x Picture Perfect)) x Fresno Calypso) qui présente l’originalité de ne comporter que des variétés oranges ou rose pêche. Aux Etats-Unis, Hager, Niswonger, Schreiner et Ben Johnson font partie de ceux qui l’ont utilisé, en France R. Cayeux et G. Madoré ont suivi le même chemin, le dernier en ayant fait un usage abondant, avec d’incontestables réussites dont on parlera, ici, la semaine prochaine.

Enfin ‘Poil de Carotte’, dont la hauteur un peu faible le range parmi les BB, descend de trois oranges célèbres : ‘Oktoberfest’ (Maryott, 1987), ‘Avalon Sunset’ (Schreiner, 1994) et ‘Feu du Ciel’ (Cayeux, 1993). C’est un bon exemple d’endogamie, avec un approfondissement manifeste de la couleur.

Dans un cas comme dans l’autre, le résultat est excellent, et avec ces six variétés on a atteint un sommet dans la recherche des iris oranges.

Aucun commentaire: