17.2.12

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Twiki

A côté de la base de données Irisregister qui recopie les check-lists depuis l’origine, mais est payante, l’AIS a mis en chantier un très gros travail : créer une bibliothèque électronique de toutes les variétés, accessible à tous sur Internet, avec descriptions et photos. Cela avance, essentiellement par les efforts complètement bénévoles d’amateurs de tous pays. Au 15 janvier 2012 il y avait déjà plus de 41000 entrées. Mais ce qui manque, ce sont les photos. On en compte seulement 30000, ce qui serait intéressant si à chaque photo correspondait une entrée, mais ce n’est pas le cas, certaines entrées regroupant plusieurs images. Il y a donc beaucoup d’entrées qui n’ont pas d’illustration. Ces images pourraient être apportées par les obtenteurs eux-mêmes qui, du moins pour ceux qui sont encore de ce monde, doivent les posséder. Mais il semble qu’il n’y ait pas beaucoup d’enthousiasme de la part de ces personnes pour apporter leur soutien matériel au projet… C’est un constat que l’AIS elle-même a pu faire et c’est pourquoi elle exige maintenant que les hybrideurs fournissent des photos.


Symposium 2012

Le dernier bulletin de l’AIS, « Irises 93 n°1», donne le résultat du concours 2012 de popularité des grands iris. C’est toujours le triomphe de la stabilité, avec ‘Dusky Challenger’ (Schreiner, 1986) qui tient la tête pour la 19eme fois en vingt ans ! Les mouvements sont faibles et peu nombreux, avec un retour dans les 20 premiers de ‘Celebration Song’ (Schreiner, 1993), ‘Lady Friend’ (Ghio, 1981) et ‘Hello Darkness’ (Schreiner, 1992), et l’apparition dans le Top 100 de ‘Montmartre’ (Keppel, 2007), ‘Chief John Jolly’ (Parkhill, 2002), ‘Black Magic Woman’ (Tasco, 2008), ‘Absolute Treasure’ (Tasco, 2006), ‘Miah Jane’ (Parkhill, 1999), ‘Duncan’s Smiling Eyes’ (Lauer, 2003), ‘Celestial Explosion’ (Tasco, 2003), ‘Juke Box Hero’ (Lauer, 2003) et ‘Peggy Sue’ (Lauer, 2006), des variétés récentes mais qui sont peu connues en France.


Iconographie :
· Miah Jane (Parkhill, 1999)( Breakers X Tide's In)
· Chief John Jolly (Parkhill, 2002)( Instructor X Momentum)

4 commentaires:

gerard a dit…

Pour les photos sur TWiki, non seulement il en manque, mais il y a des erreurs (on voit parfois des photos différentes pour un même iris). D'autre part, les photos d'iris d'avant les années 1990 sont quelquefois assez laides, cumulant le double inconvénient du tirage papier argentique et de la qualité imparfaite du scan de ces photos. Il faudrait, si l'on peut, rephotographier ces iris avec les outils modernes et les faire parvenir à Twiki

Sylvain Ruaud a dit…

Oui. Le premier travail - colossal - serait de repérer les erreurs et les images laides, et ensuite de refaire les photos, dans la mesure du possible. Joli défi !

Anonyme a dit…

Sur la page du site de la société américaine des iris, je ne vois pas où il est dit que des photos des iris enregistrés sont exigées

Sylvain Ruaud a dit…

Ce n'est pas sur le site. C'est une information que j'ai reçue d'un dirigeant de l'AIS. Elle rappelle une discussion survenue lors de la dernière réunion du staff de l'AIS, et d'une motion qui a été adoptée à cette occasion.