24.2.12

ORANGES DE BRETAGNE





Il paraît qu’un oranger sous le ciel irlandais, on ne le verra jamais. On ne le verra certainement pas davantage sous le ciel breton. Mais ce n’est pas d’agrume dont nous allons parler, mais d’iris. Évidemment !

Les bons iris orange ne sont pas légion, surtout parmi les variétés antérieures aux années 90. Le fameux ‘Son of Star’ (Plough 69) ainsi que ‘Orange Empire’ (Hamner, 1974) font partie de ceux qui sont au-dessus du lot, parce qu’ils présentent un coloris franc et bien uniforme, sur une fleur agréable à l’œil. ‘Fireside Glow’ (Schreiner, 1988) et surtout ‘Supersimmon’ (Parker, 1978) sont les meilleurs descendants oranges de ‘Son of Star’ tandis que ‘Hindenburg’ (Maryott, 1983) et ‘Oktoberfest’ (Maryott, 1987) se situent au même niveau parmi les descendants de ‘Orange Empire’. Il existe cependant d’autres souches et ce sont celles que Ben Hager a mises en œuvre lorsqu’il a conçu ‘Good Show’ (1988), une variété magistrale, au pedigree pas facile à déchiffrer, (Cindirella's Coach X ((Hayride x ((((Norah x Thisbe) x Glittering Amber) x (semis x Glittering Amber)) x Picture Perfect)) x Fresno Calypso)), mais qui a été largement utilisée un peu partout pour obtenir de beaux iris oranges. Avec ‘Feu du Ciel’ (1993), Richard Cayeux a ajouté sa pierre à l’ouvrage. Le pedigree de cet iris, ((Sky Fire x China Dragon) X Marcel Turbat), fait aussi appel à un panel de bons oranges. Pas étonnant donc que le croisement (Good Show X Feu du Ciel), qui continue la série d’inbreeding amorcée à la génération d’avant, ait donné d’excellents résultats.

Ce sont ceux que Gérard Madoré, hybrideur breton, a obtenus. Et nous voilà revenus aux oranges de Bretagne !

Entre 2001 et 2007, Gérard Madoré a mis sur le marché au moins seize iris oranges (ou abricot), tous issus de ‘Good Show’ (voir photo), et dont dix proviennent du croisement (Good Show X Feu du Ciel) ! En voici la liste :
· ‘Arzano’ (2007) – voir photo -
· ‘Callac’ (2001)
· ‘Corlay’ (2005)
· ‘Crozon’ (2001)
· ‘Huelgoat’ (2001)
· ‘Languidic’ (2001) – voir photo -
· ‘Plemet’ (2001)
· ‘Plouaret’ (2001) – voir photo -
· ‘Plouescat’ (2001)
· ‘Plouhinec’ (2001).
Tous les coins de Bretagne sont représentés ! Tous les tons d’orange aussi. Depuis l’orange abricot de ‘Callac’ jusqu’à l’orange ocré de ‘Plouaret’, en passant par l’orange mandarine de ‘Arzano’ ou le capucine de ‘Languidic’. Tous ont une belle barbe minium, ce qui est normal puisque c’est aussi l’ornement des deux parents.

Cependant beaucoup de cette nombreuse fratrie se ressemblent énormément et je ne suis pas certain que la sélection de tous ait été une bonne solution. Tous les grands hybrideurs le disent : il faut être très sévère dans ses choix et ne retenir que le meilleur. Au demeurant tous ne font pas ce qu’ils recommandent ! Témoin : Barry Blyth, qui enregistre souvent toute une petite famille… Pardonnons-lui néanmoins parce que tous sont jolis. Et nous ferons de même pour Gérard Madoré, qui a, en plus, l’excuse d’être un amateur.

Aucun commentaire: