30.3.12

ECHOS DU MONDE DES IRIS



Bases de données.

Il existe plusieurs bases de données concernant les iris :
La base Irisregister qui, pour 15 $ l’an, est accessible par tous et donne tous les renseignements sur les variétés enregistrées. Cette base est la copie conforme des Check-Lists de l’AIS. C’est un outil indispensable pour qui veut faire une recherche sur les pedigrees des iris depuis les années 1930. Mais cette base, complète, n’est pas illustrée.
La base Iris Encyclopedia, d’accès libre, ne comprend que les variétés dont les caractéristiques ont été saisies par les contributeurs, à l’inverse elle s’enrichit de photos des variétés saisies, ce qui est un plus indéniable. Cette base serait encore plus intéressante si toutes les variétés saisies étaient en photo, malheureusement il y en a beaucoup (beaucoup trop) qui ne le sont pas. Cette base est donc à la fois incomplète et insuffisamment illustrée. Et s’i n’y a pas d’images, elle fait doublon avec la précédente.

L’idéal serait une base unique où l’on trouverait à la fois les renseignements des Check-Lists et la photo de chaque variété. J’espère qu’on y arrivera bientôt !

1 commentaire:

gerard a dit…

C'est vrai qu'il y a une dispersion des efforts.
L'Encyclopédie Twiki présente en effet l'avantage d'être souvent illustrée. Mais il y a encore des erreurs dans les photos. On bute aussi pour les variétés "historiques" sur des photos anciennes (argentiques) plus ou moins bien scannées et qui donnent une idée approximative de la variété.
L'idéal serait une charte photographique. Il est assez amusant de constater parfois que sur 5 photos du même iris 2 ou 3 sont très différentes, ce qui ne facilite pas l'identification.