8.2.13

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Iris pompon 

On connaît les iris dit « space age » qui présentent des appendices pétaloïdes à l’extrémité des barbes. Il v falloir se familiariser avec les iris « pompon ». Comme on parle de rose-pompon. Les iris à éperons se développent dans deux directions principales : des éperons extravagants, immenses, dressés, avec des extrémités hérissées de multiples pointes ; des appendices qui s’étalent et s’arrondissent en bouquets crépus. Ce dernier avatar a été obtenu par des hybrideurs et pépiniéristes du Nebraska, au cœur des Etats-Unis, Leonard et Kathryn Jedlicka. Ils en présentent dans leur catalogue 2013.

C’est une avancée, prévisible, qui aboutira certainement, dans les années à venir, à des iris à fleurs doubles, comme chez les roses, les œillets, les pivoines et de nombreuses autres fleurs. Il faudra s’assurer que ces transformations sont stables et qu’elles ne nuisent pas à la résistance de la fleur (car plus l’alourdit, et plus l’eau risque de s’accumuler dans les pompons, plus la tige qui la supporte devra être solide pour ne pas plier, voire se briser, sous la charge. Par ailleurs les fleurs ainsi encombrées seront-elles fertiles ?

Ces questions se poseront nécessairement quand ces iris seront commercialisés. Pour l’instant ils restent à l’état expérimental.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-il possible d'avoir une photo de ces iris non pas du haut mais depuis le côté?

A-t-on une idée du pedigree de cette bête étrange? Est-ce un avatar des rostrata?

Astorkhan

Sylvain Ruaud a dit…

Il y a ça sur le site Blue j iris.

J'ai demandé à Jedlicka des informations sur ces iris. Peut-être va-t-il me répondre.

Anonyme a dit…

Merci Sylvain. Je suis allé voir le site. Il y a effectivement un cliché avec un iris pompon de profil. Je n'ai pas vu grand-chose sur les parentages. Par contre, j'y ai vu d'autres "curiosités" comme ces rhizomes axillaires sur des hampes. Cela m'a beaucoup surpris, mais après tout, les pièces florales ne sont-elles pas des feuilles modifiées?

Bonne soirée,

AK

Lisa a dit…

très impressionnant cet iris!