5.4.13

LA FLEUR DU MOIS

‘Rustic Dance’ 

Un plicata très chargé, comme ‘Chief Hématite’ ou ‘Queen in Calico’, c’est un modèle que j’apprécie particulièrement. ‘Rustic Dance’ en fait partie. Chacune de ces variétés a fait partie, à un moment ou un autre, de ma collection personnelle. Ils l’ont quittée pour diverses raisons. Pour ce qui est de ‘Rustic Dance’, c’est le côté capricieux de sa floraison qui me l’a fait abandonner.

 Avec lui, on opère une remontée dans le temps car cette variété a été enregistrée en 1980 par Jim Gibson. Mais dans notre pays elle n’a pas obtenu le succès qu’elle méritait, même si je regrette que chez moi elle n’ait pas consenti a fleurir régulièrement chaque printemps. Rendons-lui néanmoins justice aujourd’hui.

Gibson a consacré sa vie d’hybrideurs aux iris plicata. C’était un homme persévérant, voire obstiné, qui ne s’est pour ainsi dire jamais détourné du but qu’il s’était fixé. J’ai déjà raconté comment, après une visite au jardin de Sydney Mitchell, il a rapporté chez lui, à Porterville, un peu de pollen qu’on lui avait donné, et comment, à partir du croisement Sacramento X semis Mitchell il allait orienter toute sa carrière. ‘Rustic Dance’ se situe près de la fin de celle-ci, et a donc bénéficié de tous les progrès accumulés pendant près de cinquante ans. Son pedigree est (Orange Plush x Anon) x (Orange Plush x semis). Un exemple d’endogamie. ‘Orange Plush’ (75) est un plicata à fond chamois orangé, parsemé de grenat. ‘Anon’ quant à lui a des pétales abricot et des sépales crème poudrés d’abricot. ‘Rustic Dance’ est crème fortement dessiné de brun. A titre d’anecdote, je puis dire que j’ai essayé de cultiver cet iris, qu’il a fleuri une fois, mais qu’il a refusé de recommencer cet exercice, si bien que j’ai fini par le remplacer…

 En hybridation c’est une variété qui a bien inspiré certains obtenteurs comme Keith Keppel et Brad Kasperek. Le premier en a tiré des plicatas comme ‘Jitterbug’ (88) ou ‘Art Show (90). Kasperek en a fait une des base de son programme de maculosas : ‘Anaconda Love’ (98), ‘Millenium Falcon’ (98) et son frère de semis ‘Gazellegant’ (2001) en descendent tout comme ‘Bewilderbeast’ (95).

 C’est ce dernier que Sébastien Cancade a utilisé pour celui qu’il a baptisé ‘Mûre Mure’ en raison de son coloris amarante foncé caractéristique. De ‘Rustic Dance’ à ‘Mûre Mure’ la filiation est rapide, même si elle n’est pas évidente, et même si le côté maculosa se trouve totalement dissimulé.

 Illustrations : 

- ‘Rustic Dance’ 

- ‘Gazellegant’ 

- ‘Jitterbug’ 

- ‘Mûre Mure’

Aucun commentaire: