10.5.13

FITZ

Lowell Fitz Randolph 


Celui qui fut le neuvième président de l’AIS est toujours considéré avec admiration et respect. C’était le Professeur Lowell F. Randolph, celui que ses amis appelaient familièrement « Fitz ». On peut dire que c’était un « grand monsieur », comme le petit monde des iris n’en a pas connu beaucoup, même si les figures mémorables ne sont pas rares dans ce monde-là. On parle toujours de lui comme d’un scientifique de haut niveau, et certains de ses écrits, dans le domaine de la botanique, de l’horticulture et de l’agriculture sont encore des références.

 Le Professeur Randolph a acquis ses diplômes à l’Université Cornell, dans l’Etat de New York, l’une des plus renommées des Etats-Unis. Il y a poursuivi une carrière d’enseignant, et fut professeur de botanique à partir de 1939. Dans le même temps, et jusqu’en 1947, il se faisait remarquer comme éminent cytologiste au Département de l’Agriculture de l’Administration américaine. Son sujet de prédilection était les origines et l’amélioration du maïs. Ses études scientifiques sur la génétique de cette plante lui ont acquis une renommée internationale et ont abouti au développement d’un maïs tétraploïde et fertile qui a considérablement accru l’importance de cette plante dans l’alimentation de l’humanité. Ajoutons qu’il faisait autorité en matière d’effets des rayons X sur le maïs (et sur d’autres plantes) et que, dans un domaine moins fondamental, il avait une connaissance approfondie de la cytologie des orchidées.

 En ce qui concerne les iris, il a pris la direction du Comité Scientifique de l’AIS au sein duquel, dans les années 1945/46, il a mené un monumental travail de recherche concernant notamment le décompte des chromosomes, la culture des graines in vitro et la classification des iridacées. En ce sens il a contribué largement à la connaissance scientifique du genre. Il a mené plusieurs expéditions à la recherche de nouvelles formes et espèces, en particulier de I. pumila ; il en rapporta aux USA de nouvelles formes dont il expérimenta la culture. On lui doit donc, entre autres, le développement de nos MDB, SDB et IB.

 Par la suite, infatigable, il devint vice-président puis président de l’AIS, fonction qu’il exerça pendant un mandat de 3 ans, de 1960 à 1962.

C’est à peu près la période au cours de laquelle il s’est appliqué à réaliser quelques hybridations, dans toutes les catégories, mais à la manière d’un amateur. La photo ci-jointe de ‘Jessie Viette’ –seule image trouvée – démontre que, en ce domaine, ses résultats ont été moins brillants que dans les autres et aucune des variétés enregistrées n’a particulièrement brillé.

Le Professeur Randolph a laissé une trace primordiale dans le monde agricole. La place qu’il a tenue dans le monde des iris, pour n’avoir évidemment pas la même importance, n’en a pas moins été essentielle.

Illustration : 


- ‘Jessie Viette’ (Randolph, 1960) ((Pinnacle x semis) X Mystic Melody)

Aucun commentaire: