3.5.13

LA FLEUR DU MOIS

‘Platinum Class’

 Dans la famille « Fogbound », je demande ‘Platinum Class’ (Blyth, 2006). Je n’ai jamais vu sur le sujet ce ‘Platinum Class’, et c’est peut-être présomptueux de ma part d’en faire ici l’éloge. J’en ai seulement reçu plusieurs photos, de photographes différents – mais excellents – et, à chaque fois, j’ai été séduit. Faisons donc connaissance avec ce bel iris.

 Il est ainsi décrit par son obtenteur : « S. soft pastel lavender, ³⁄8˝ edge of softest creamy pink, bubble ruffled; F. soft lavender as S., slight peach hafts; beards white heavily tipped coral tangerine; slight sweet fragrance. F174-4: (Man About Town x Island Dancer) X Fogbound. » En français, cela donne : « Pétales bleu lavande pastel tendre, bordés sur ½ cm de rose crémeux très doux, très ondulés ; Sépales du même lavande que les pétales, épaules marquées de rose pêche tendre ; barbes blanches se terminant par des pointes orange corail ; léger parfum doux. » Pour la couleur, c’est on ne peut plus exact. Et ce qui fait l’attrait de cette fleur, c’est cette association tout en douceur de bleu lavande et de rose pâle un peu orangé. Les barbes où domine la couleur corail donnent du piquant à l’ensemble. Ce teint de rose, c’est la signature de ’Fogbound’, que l’on retrouve chez la plupart des descendants de cet iris exceptionnel, dont j’ai parlé ici plusieurs fois.

 Le semis qui a été utilisé par Blyth comme parent femelle est une association intéressante de deux fleurs qui sont presque l’inverse l’une de l’autre : ‘Man About Town’ (Blyth, 1998) est une sorte de variegata beige sur vieux-rose ; ‘Island Dancer’ (Shoop, 1991) a des pétales brun clair et des sépales jaune orangé. Ces couleurs n’ont pas directement influencé celles de leur descendant. ‘Fogbound’, amoena inversé dans les tons de bleu pastel et blanc, est une des meilleures réussites de K. Keppel de ces vingt dernières années.

 ‘Platinum Class’ lui-même n’a pas encore de descendant direct connu. En aura-t-il, d’ailleurs, puisqu’en soi il est un aboutissement ? En tout cas Blyth en dit ceci : « ‘Platinum Class’, je l’aime bien, mais il fleurit tard pour nous et j’évite d’utiliser des variétés tardives parce que leurs descendants fleurissent à un moment où il fait trop chaud, ici en Australie et cela ne va pas. On dirait que les fleurs sont passées au micro-onde ! » En revanche il a des frères de semis que Blyth et Keppel ont largement utilisés. En particulier le semis L 304-1 (‘Platinum Class’, c’est L 304-5) qui se retrouve dans une grande partie des semis de Blyth commençant par la lettre V, ainsi que dans quelques autres. Barry Blyth m’a écrit au sujet de cet iris : « Je l’ai beaucoup utilisé en hybridation d’une part parce qu’il est très hâtif, d’autre part parce qu’il pousse remarquablement bien ; il n’est cependant pas parfait, notamment au niveau des épaules. ». Aujourd’hui, il a enregistré huit variétés qui ont ce semis dans leur pedigree. Ces iris font tous partie – sauf un - de la grande famille des variegatas (‘Treasure Trader’ – 2008 - et ‘Lording it’ – 2008 ) ou de ses cousins (‘Cinderella’s Secret’ – 2011 - et ‘Venus Bay’ – 2011). Même chose pour ‘Reckless Abandon’ (Keppel, 2009). Ils ne tiennent pas, physiquement, de ‘L304-1', qui est un amoena très contrasté. Mais on vient de voir que ce n’est pas pour ça qu’il a été utilisé !

 ‘Platinum Class’ joue dans un autre registre. Il donne dans la tendresse et le côté « layette », mais avec une élégance qui en fait une des plus jolies fleurs de ces dernières années, et son côté tardif n’est pas gênant sous nos latitudes où il est bien rare que le mois de mai soit une période de canicule !

 Illustrations : 


- ‘Platinum Class’ 

- ‘Fogbound’ 

- ‘Man About Town’ 

- ‘Island Dancer’ 

- L304-1

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Sylvain, je suis d'accord sur les qualits de Fogbound. Platinium Class est superbe, mais se développe peu. Je crains l'avoir perdu.
j'ai quand même pu utiliser son pollen sur Blush of Pink (Aitken 2010), dont 1 ou plants pourraient fleurir dans queques semaines.
Jean Claude

Anonyme a dit…

Il ne faut pas oublier ces années récentes où on a eu des journées fin avril à 30°C. . .