21.6.13

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Florence : Concours suspendu… 

La Société Italienne des Iris (SII) me confirme que le concours international de Florence est suspendu jusqu’à nouvel avis. La cause en est l’incertitude de pouvoir recevoir sans difficultés les plantes en provenance des USA ou d’Australie en raison des tracasseries phytosanitaires mises en place par l’Union Européenne.

C’est une catastrophe pour le petit monde des iris. Mais on peut espérer que cette suspension restera de courte durée.

Les solutions mises en œuvre par la SFIB pour organiser un concours FRANCIRIS en 2015 vont être suivies de près par les Italiens ! Pourvu que cela marche !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Petite correction : ce n'est pas la directive européenne qui pose problème, c'est l'application avec plus de sévérité par l'Italie. Chaque pays européen est supposé appliquer la directive européenne comme elle est écrit, mais ils ont la possibilité d'appliquer des mesures plus restrictives s'ils le veulent. . .

Sylvain Ruaud a dit…

Exact, mais c'est la même chose en France où les douaniers se montrent souvent très sourcilleux, et ont une interprétation très administrative (mais pas du tout horticole !)de la réglementation. C'est pourquoi la SFIB cherche à contourner l'obstacle...

Anonyme a dit…

A mon humble avis, il n'est qu'une question de temps avant que le Pays-Bas décide d'appliquer des restrictions plus sévères. Ici en France, il y a aussi le problème des douaniers qui ne regardent même pas les documents qui accompagnent les plantes ! Comment voulez-vous que les choses marchent quand vous savez déjà que les envois de plantes seront coincés par la douane même avec les papiers en règle.