9.8.13

JEAN JACQUES FRANÇOIS

Un obtenteur français qui a eu de la chance 

Si les obtentions des hybrideurs amateurs laissent généralement les professionnels sur la réserve, c’est qu’elles sont souvent aussi décevantes que celles réalisées par les bourdons. Bien souvent l’amateur qui réalise des croisements procède à l’aveugle, par curiosité et pour son plaisir, sans réelles notions d’horticulture et sans rudiments de génétique. Sauf coup de chance exceptionnel il ne peut donc guère espérer voir un jour ses iris dans un catalogue. Ceci est vrai partout dans le monde, et pas seulement en France. On les compte donc sur une main, les obtenteurs français dont les cultivars ont été commercialisés ! Dans les années 80 la maison Cayeux a distribué une variété française, ‘Lucinou’, obtenue par un certain M. Brun en 1978. De nos jours Michelle Bersillon, qui a dépassé le stade de l’amateurisme pur, a placé certaines de ses obtentions aux Etats-Unis et en France, également chez Cayeux. Le docteur Jean Ségui, amateur éclairé et hybrideur semi-professionnel, a fait proposer ses obtentions par la pépinière familiale, « Iris de Thau ». Quant à Lawrence Ransom, auto-distributeur, on ne sait pas s’il doit être classé parmi les amateurs ou les professionnels. A part ça, dans les années récentes, seul J.J. François a pu trouver un distributeur : il a réussi à ce que ses iris soient multipliés et vendus par la Maison Bourdillon.

La liste de ses obtentions n’est cependant pas bien longue, seulement onze variétés enregistrées, la voici :

’Anne Marie Chesnais’ (Jean-Jacques François, R. 1998), variegata clair, issu de Edith Wolford X Ringo;
’Buc Arcades’ (Jean-Jacques François, R. 2000), bicolore lilas/grenat, Fort Apache X Soap Opera ;
‘Buc Barbe Bleue’ (Jean-Jacques François, R. 2002), bitone bleu-indigo, Jean Hoffmeister X Earl of Essex ;
’Buc Joyeux Anniversaire’ (Jean-Jacques François, R. 2002), bitone violet, Tomorrow's Child X Eternal Bliss ;
’Buc Papillon’ (Jean-Jacques François, R. 2000), autre variegata provenant de Beauty Crown X Good Fairy ;
’Buc Vaporeux’ (Jean-Jacques François, R. 2000), violet clair à barbes orange, Soap Opera X Vanity ; ’François Plonka’ (Jean-Jacques François, R. 1998), original en deux tons de pourpre, Superstition X Champagne Elegance ;
’Nicole Prud’homme’ (Jean-Jacques François par Michel Bourdillon, R. 2001), association peu courante de blanc et de rose abricot, Tomorrow's Child X Champagne Elegance ;
’Simone François’ (Jean-Jacques François, R. 2000), sorte d’amoena violet améthyste, Ringo X Perfect Interlude ;
’Tempête sur Versailles’ (Jean-Jacques François, R. 2000), bleu lavande et violet foncé, frère de semis de ‘Buc Joyeux Anniversaire’ ;
’Tiphaine François’ (Jean-Jacques François, R. 2000), très joli amoena à sépales bleu lavande, sûrement le plus réussi de la série, Jean Hoffmeister X inconnu.

S’ajoutent quelques variétés non enregistrées : ‘Buc en Fête’, violet améthyste, ‘Buc Rendez-vous Galant’, variegata dans les tons pastel, crème/lilas, ‘Jean Loutz’, jaune crémeux, un peu fade, frère de semis de ‘François Plonka’.

Pour obtenir ces iris, J.J. François a fait appel à un large choix d’excellentes variétés des années 70/80. C’était un gage de succès, et la famille Bourdillon doit être satisfaite de ces recrues puisqu'elles sont toujours en vente.

 La chance et le talent se sont unis pour que cet amateur éprouve la satisfaction de voir ses iris dans le commerce. Il a montré le chemin aux nombreux autres amateurs qui, poussés à tenter l’aventure par l’insistance de la SFIB sur ce sujet, rêvent aujourd’hui de suivre sa trace.

Nota : Le mot « Buc » fait référence à la petite ville de Buc, près de Versailles, où habitait J.J. François.

Illustrations : 


· ‘Anne Marie Chesnais’ 


· ‘Buc Arcades’ 


· ‘Nicole Prud’homme’ 


· ‘Tempête sur Versailles’

Aucun commentaire: