7.9.13

L’ÉCHELLE DE JACOB

‘MYSTIQUE’ 

 L’apparition de ‘Mystique’, en 1975, chez Joseph Ghio, a été un des événements majeurs de la fin du XXeme siècle dans le monde des iris. Ce qui a suscité l’admiration des amateurs, c’est la couleur de cette fleur. Jamais encore un bleu comme celui-là n’était apparu. Le bleu pervenche des pétales était déjà fort séduisant, mais le bleu indigo des sépales était bien une révolution. Les descripteurs n’avaient pas de mots assez admiratifs pour dire tout le bien qu’ils pensaient ! Pas étonnant, dans ces conditions que la Médaille de Dykes soit arrivée très vite : tout juste cinq ans après la mise sur le marché (et par conséquent l’entrée en compétition) cela y était !

Techniquement, ‘Mystique’ est un neglecta. C’est à dire un iris en deux tons, clair aux pétales, plus foncé aux sépales. En ce sens il est très classique. Classique, il l’est aussi dans sa forme : d’amples ondulations, mais pas de dentelle au bords des pièces florales, et les fleurs elles-même sont larges et bien proportionnées.

 Dans son pedigree on trouve à peu près tout ce qui s’est fait de bien dans le modèle neglecta et dans le coloris bleu. Cela s’écrit comme cela : ((((Frosted Starlight x (Spanish Peaks x Black Satin)) x ((Cahokia x Pierre Menard) x (Black Forest x Chivalry))) x Penthouse) x (Mahalo x Diplomacy)) X Veneration. C’est un peu compliqué (comme souvent chez J. Ghio), certes, mais en dressant un arbre généalogique, on comprend mieux.

 ‘Frosted Starlight’ (Ghio, 1961) apparaît trois fois dans la branche maternelle. C’est un bel iris blanc glacier issu d’un mariage classique blanc X bleu : (New Snow X Chivalry). ‘New Snow vient en droite ligne de ‘Snow Flurry’ ; ‘Chivalry’ est le rejeton d’un croisement de rêve : (Missouri X Great Lakes). Deux DM qui ont engendré une DM !

On retrouve ‘Cahokia’ à plusieurs reprises derrière ‘Whole Cloth’ (Cook, 1957), le père fondateur du modèle amoena qui, lui-aussi a obtenu la DM. Tout comme un autre de ces ancêtres, ‘Blue Rhythm’.

‘Rococo’ (Schreiner, 1959) a été croisé avec ‘Whole Cloth’, deux générations avant ‘Mystique’. Ce fut, en matière de plicata, la première grande réussite de la maison Schreiner.

 Avec ‘Diplomacy’ (Keppel, 1965) on est très proche, en matière de coloris, du héros du jour, ‘Mystique’. Il reste à affiner le modelé de la fleur…

‘Melodrama’ (Cook, 1956). On ne revient plus sur cette variété qui fut le point de départ des bicolores modernes. Elle se trouve dans le pedigree de ‘Mystique’ et contribue à sa réussite.

‘Stepping Out’ (Schreiner, 1964) tient une bonne place dans le pedigree de ‘Mystique’. Après ‘Rococo’ c’en est le second volet plicata. Cependant les traits du modèle n’apparaissent pas chez ‘Mystique’ puisque, s’agissant de gènes récessifs, ils n’ont pas eu l’occasion de s’exprimer.

Dès l’époque de ‘Mystique’ Joë Ghio connaissait et pratiquait les subtilités de la génétique. Il a habilement réuni des éléments de qualité allant tous vers le but qu’il s’était fixé : un neglecta bleu parfait. Jusqu’à ce jour personne n’a vraiment réussi à surpasser ‘Mystique’ qui reste unique dans un modèle où les iris excellents sont fort nombreux.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

« Techniquement, ‘Mystique’ est un neglecta. C’est à dire un iris en deux tons, clair aux pétales, plus foncé aux sépales…. Dans son pedigree on trouve à peu près tout ce qui s’est fait de bien dans le modèle neglecta et dans le coloris bleu. »

Petite précision, un neglecta est forcément et uniquement un bitone en bleu ou violet.
LR

gerard a dit…

Mystique est un "must" et a bien mérité les récompenses qu'il a reçues !
Je l'ai hélas perdu. Je suis étonné qu'il soit aussi peu présent dans les collections et sur les catalogues

Anonyme a dit…

C'est un iris de 38 ans, quand même. . . quand on pense à tous ces amateurs tellement avides de nouveauté qu'ils vont aller chercher des iris partout dans le monde et payer des sommes astronomiques pour les avoir, ce n'est pas très étonnant que Mystique soit moins présent.
McNabb

gerard a dit…

On peut aimer la nouveauté et en même temps apprécier la beauté, dans ce qu'elle a précisément d'intemporel.
Mystique fait partie pour moi de ce que je considère comme des iris "historiques". A savoir des iris qui ont marqué leur temps et l'histoire de l'hybridation. (Et pas seulement comme le veut la définition américaine des "vieillards" de plus de 20 ans !)

Anonyme a dit…

Un iris "historique" (pas "vieillard") comme défini par l'AIS est un iris de plus que 30 ans, non pas 20 ans comme vous dites. Je disais simplement que---j'aurais du préciser "dans la commerce---il n'est pas très étonnant que Mystique soit moins présent et que la chasse de la nouveauté me semble plus important que l'appréciation des variétés plus anciens.
McNabb