2.1.15

LORENZACCIO DE MEDICIS

(FLEUR DU MOIS)

 Chaque fois que je vois une touffe de 'Lorenzaccio' une foule de souvenirs se présentent à mon esprit. Et chaque fois je me dis : « Cet iris est vraiment joli ». Joli et reconnaissable entre tous. C'est une variété facilement identifiable : pour qui connaît un peu les iris, elle ne peut être confondue avec aucune autre, ce qui est une caractéristique plutôt rare car même les juges les plus aguerris vous diront qu'il est quasiment impossible de donner un nom sans risque d'erreur à une plante qui a perdu son étiquetage, ou ses points de repère.

'Lorenzaccio' fait partie des premiers iris que j'ai achetés au moment où je créais ma collection. J'avais vu cette superbe variété dans le catalogue de Iris en Provence, un catalogue petit modèle, avec une riche couverture rouge, avec en page 9 une photo à contre-jour de ce 'Lorenzaccio'. Une photo avantageuse, je le concède, mais qui a impressionné le débutant que j'étais. Je me suis dit : « celui-là, il me le faut ». J'ai aussitôt rempli le bon de commande.

'Lorenzaccio' est toujours là. Il fleurit bien régulièrement chaque printemps (depuis 2005 il n'a manqué au rendez-vous qu'en 2009, une année très médiocre ici, en Touraine), pour mon plus grand plaisir. J'ai fait cadeau bien souvent de rhizomes issus de cette touffe prolifique. Ainsi je peux l'apercevoir à l'entrée du jardin de mon voisin où il a été remarquablement placé au sommet d'une rocaille.

Il ne faut pas trop se fier à la couleur de la photo qui orne le catalogue Iris en Provence, si l'on veut avoir une idée de ce qu'est ce bel iris. Mais on peut être tranquille : il est d'un beau brun-rouge de deux tons, avec des barbes jaunes. La forme des fleurs en est caractéristique, un peu étroite, élancée mais généreusement ondulée. C'est un grand brun, avec plusieurs fleurs épanouies en même temps sur une tige en candélabre de chez le bon faiseur.

On est un peu surpris quand on lit son pedigree car on ne s'attend pas à trouver un brun-rouge parmi les enfants d'un mauve et d'un bitone grenat. Pierre-Christian Anfosso a réalisé un croisement assez banal : (Amethyst Flame X Wine and Roses). Deux variétés déjà anciennes au moment où il les a utilisées, mais deux variétés de grande qualité. 'Amethyst Flame' (Schreiner, 1957) a été honoré d'une Médaille de Dykes obtenue en 1963, et se trouve doté d'une riche descendance d'environ 120 rejetons dispersés partout dans le monde. 'Wine and Roses' (D. Hall, 1963) s'est arrêté dans la courses aux honneurs au niveau de l'AM, obtenu en 1966. Mais sa descendance est à peine moins nombreuse que celle de 'Amethyst Flame'. On y rencontre de nombreuses variétés célèbres comme 'Latin Lover' (Shoop,1969), 'First Interstate' (Schreiner 1990) ou 'Starship Enterprise' (Schreiner, 1999).

 'Lorenzaccio' quant à lui ne dispose que d'un seul descendant enregistré, ce qui est étonnant. Il s'agit de 'Macao' (Laporte, 2009), fort bel iris jaune vif avec des sépales griffés de brun, obtenu avec la complicité de 'Magic Kingdom' (Byers, 1989).

Tel qu'il est, je l'aime, ce 'Lorenzaccio'. Je le conserverai certainement lorsque l'été prochain ma collection va prendre la route d'un château du voisinage où elle va être mise en valeur et à la disposition du public dans le cadre classique du parc entourant un édifice du XVIeme siècle. Belle apothéose pour un ensemble de fleurs bien modeste...

Illustrations : 


'Lorenzaccio de Medicis' 

'Amethyst Flame' 


'Wine and Roses' 


'Macao'

Aucun commentaire: