21.8.15

LAURIERS 2015 AUX ETATS-UNIS

Les résultats de la course aux honneurs pour 2015 ont été publiés le 13 août. Ils sont intéressants sur plusieurs points qui marquent une évolution de l'opinion des juges.

 Dykes Medal

 'Gypsy Lord' (Keppel, 2005) 

 'Swans in Flight' (Hollingworth, ) SIB 


 'Absolute Treasure' (Tasco, 2006) 


'Montmartre' (Keppel, 2007)

L'attribution de la médaille à 'Gypsy Lord' n'est pas à proprement parler une surprise. Après l'avoir frôlée en 2013 puis en 2014, cette variété, déjà récompensée d'une Franklin-Cook en 2008 et de la Wister Medal en 2012 était en première ligne pour la distinction suprême. Pour son obtenteur, c'est une sixième(1) DM qui rejoint ses autres trophées, une situation qui ne s'était encore jamais produite dans l'histoire de la DM. Rappelons les noms de ses cinq premières médailles : 'Babbling Brook' en 1972 'Crowned Heads' en 2004 'Sea Power' en 2006 'Drama Queen' en 2011 'Florentine Silk' en 2012.

 L'autre fait marquant est l'apparition d'un iris de Sibérie à la seconde place de ce classement. Cela veut-il dire que la diversification des catégories dans l'attribution de la DM, marquée ces dernières années par les victoires de 'Starwoman' (IB) en 2008, puis de 'Dividing Line' (MTB) en 2014, va se poursuivre ? La bataille sera rude l'année prochaine, avec 'Absolute Treasure', qui est unanimement apprécié, et 'Montmartre' qui a de très fervents admirateurs, sans compter les nouveaux entrants, comme 'Money in your Pocket' ou 'Temporal Anomaly'.

Wister Medal (TB) 

'Money in your Pocket' (P. Black, 2007) 


 'Snapshot' (T. Johnson, 2007


 'Temporal Anomaly'  (R. Tasco, 2007)

Cette récompense destinée aux seuls grands iris (TB) échoit cette année à une de ces obtentions remarquables qui constituent le travail de Paul Black. Cet hybrideur moult fois récompensé dans plusieurs catégories n'a toujours pas eu accès à la plus haute marche du podium. L'année prochaine ce 'Money in your Pocket' sera en compétition pour la DM. Sera-ce le triomphe attendu ? Il faudra se méfier de 'Temporal Anomaly' qui aura aussi toutes ses chances car c'est un iris excellent et original.

Walter Cup (meilleur HM) 

 'Desert Snow' (P. Black, 2013) AB 

Parmi toutes ses récompenses, je n'ai pas souvenance que Paul Black ait remporté une médaille chez les iris arils. C'est fait, et cela complète agréablement un palmarès d'une incroyable richesse. La Walther Cup a déjà rendu hommage à autre chose que des TB ; la surprise ne vient pas de ce côté, mais plutôt de celui de la catégorie, jamais parvenue à ce niveau.

 Knowlton Medal (pour les BB) 


 'Niche' (J. Ghio 2006) 

 Cela faisait longtemps que Joë Ghio n'avait pas récolté une grande médaille. Depuis des années, il est distingué plus souvent pour ses PCI que pour ses grands iris, pourtant tellement beaux. Mais dans cette catégorie il souffre d'une réputation de fragilité et d'inconstance qui doit lui nuire. Ainsi, cette année, il ne reçoit qu'un seul AM, pour 'Engagement Ring'...

Sass Medal (pour les IB) 


'Man's Best Friend' (P. Black, 2008) 

Encore une médaille pour une variété « made by Black » ! Il y en aura encore une (voir ci-dessous). Cela démontre combien Paul Black est apprécié dans tout le monde des iris. Il faudra forcément lui délivrer un jour une DM !

 Cook-Douglas Medal (pour les SDB) 


'Maui Sunrise' (T. Aitken, 2008) 


 'Zooboomafoo' (P. Black, 2007) 

 Situation originale, il y a « dead head » pour la CDM. Cette double médaille récompense pour le première fois dans cette catégorie Terry Aitken et une septième fois Paul Black qui s'affirme comme le spécialiste des iris nains.

Williamson-White Medal (pour les MTB) 


 'Hot News' (Stéphanie Markham, 2009) 

 Carpane-Welch Medal (pour les MDB) 


 'Keeno' (T. Johnson, 2009) 

 Morgan-Wood Medal (pour les SIB) 


 'Humors of Whiskey' (Schafer/Sachs, 2007) 

 Dans cette catégorie, les Schafer et Sachs sont indétrônables (ou presque!).

 D'une manière générale, les compétitions restent dominées actuellement par une petite troupe de grands hybrideurs comme Keppel, Black, Johnson et Schreiner. Michael Sutton arrive à se placer et quelques outsiders aussi, mais je trouve néanmoins que la relève tarde à prendre sa place.

President's Cup (meilleure variété en provenance de la Région organisatrice de la Convention) 


'Football Hero' (L. Miller, 2015) TB 

Franklin-Cook Cup (meilleure variété issue d'une Région autre que la Région organisatrice) 


 'Swans in Flight' (Hollingworth, 2006) SIB 

Ben Hager Median Cup (meilleur médian présenté à la Convention) 


 'Moose Tracks (L. Miller, 2015) MTB 

(1) Dans ma précipitation, j'ai donné un nombre inexact la semaine dernière, tant pour Keppel (6) que pour Schreiner (10).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

'Desert Snow' de Paul Black (Walther Cup) n'est pas un iris aril mais un iris arilbred.

Sylvain a dit…

Vous avez tout à fait raison.

gerard a dit…

je ne partage pas l'enthousiasme général concernant Gypsy Lord. Planté l'an dernier, il a fleuri (moyennement) et n'a produit aucune pousse nouvelle. L'acclimatation est peut-être lente ?